Alors que ce titre est présenté comme le futur concurrent des Sims, son créateur a partagé son inspiration principale. Elle est très étonnante et peu s’attendait à ça !
Quand on pense à un jeu de gestion, on pense directement à la franchise Les Sims. Depuis l’an 2000, les joueurs du monde entier ont découvert une nouvelle façon de jouer, avec cette simulation de vie qui permet de créer son personnage, construire sa maison et décider de son destin. Après plus de deux décennies, les joueurs apprécient toujours autant ce type de jeu, et la longévité du quatrième opus en dit long. Ce qui fait la force de ce titre, c’est qu’il réunit un grand nombre de possibilités qui se multiplient en achetant des extensions. Du fait de multitude de contenus ajoutés, peu de joueurs semblent s’intéresser à la concurrence.
Pourtant, de plus en plus de titres semblent prétendre rivaliser avec le géant du genre. Il est possible de citer parmi ces derniers, ParaLives ou plus récemment InZOI, qui sont le fruit de concepteurs de jeux vidéo souhaitant partager leur vision de la simulation de vie. C’est également le cas de Life By You dont le créateur a dévoilé son inspiration principale. Aussi étonnant que ça puisse paraître, il ne s’agit pas des Sims ou d’un quelconque titre du genre.
À lire également :
L’inspiration étonnante de Life By You
Paradox Interactive, le studio derrière Life By You, est bien conscient de la difficulté à créer des simulation de vie. C’est pourquoi le concepteur du jeu, Rod Humble, a tenu à partager son inspiration principale… Celle des échecs.
En tant que concepteur de jeux, l'une des choses que j'apprécie le plus est de travailler sur un jeu qui ne devrait manifestement pas avoir de conditions de victoire. Un adorable dicton italien dit qu'à la fin de la partie, la reine et le pion sont remis dans la même boîte. Dans la vie, il n'y a ni gagnant ni perdant. On vit juste une vie, et les simulations de vie sont un grand facteur d'égalité.
Son discours prend sens quand on a conscience du fait qu’un jeu tel que Les Sims ne laisse aucune place à la victoire et la défaite. Il s’agit d’une manière de joueur qui s’éloigne de très loin de celle des autres jeux vidéo, et même d’une conception classique du jeu en général. Ici, le défi que représente un titre de ce type est de rendre le moindre aspect anodin de la vie, plus palpitant, mais surtout, plus engageant : "Il s'agit de questions très importantes auxquelles tout le monde peut s'identifier : comment se réveille-t-on le matin ? Quel type de petit-déjeuner voulez-vous ?”
Les facettes banales de la vie deviennent des éléments de jeu centraux, et le fait que le concepteur de Life By You tient à évoquer son inspiration illustre à quel point le concept du jeu est plus vaste que la dichotomie de la victoire et de la défaite. Un jeu qui prend la vie quotidienne comme objet de simulation doit ainsi légitimement relever le défi de dépasser la finalité de toute entreprise ludique.