Alors que Mickey Mouse vient tout juste de tomber dans le domaine public, l’image du personnage emblématique est déjà exploitée par quelques malins qui en ont profité pour créer des produits dérivés. Résultat, cela part comme des petits pains.
Cet article n'a en aucun cas vocation à être interprété comme un conseil en matière d'investissement. Les informations fournies dans cet article sont destinées à informer et à vulgariser les sujets relatifs aux cryptomonnaies, aux NFT et au métaverse.
Mickey Mouse dans le domaine public : Qu'est-ce que cela implique ?
Depuis sa première apparition à l'écran en 1928, Mickey Mouse est devenu bien plus qu'un simple personnage de dessin animé. Véritable icône culturelle, le visage emblématique de la Walt Disney Company a fait un grand saut dans l'inconnu en tombant officiellement dans le domaine public.
Lorsqu'une œuvre tombe dans le domaine public, cela signifie que son droit d'auteur a expiré, permettant ainsi au public de l'utiliser librement sans avoir à payer de redevances ou à demander une autorisation. Précisément, les droits d'auteur de Mickey Mouse, créé par Walt Disney et Ub Iwerks, ont expiré le 1er janvier 2023, 95 ans après sa première apparition. La suite, on pouvait s'en douter... Certains ont décidé de ne pas chômer pour faire du business sur la mythique souris de Disney. En effet, Mickey Mouse est désormais librement accessible à tous, ce qui ouvre la voie à de nouvelles créations en tout genre. Dès lors, les projets estampillés Mickey ont explosé ces derniers jours. Des artistes aux créateurs de contenu, tout le monde exploite l'image du personnage sans craindre de violations de droits d'auteur.
Mais depuis que Mickey Mouse est dans le domaine public, un certain type de produits dérivés s'arrache particulièrement en ligne…
Les NFTs Mickey Mouse s’envolent
Certains individus étaient visiblement bien préparés. En effet, quelques jours à peine après l'expiration des droits d'auteur de Mickey Mouse, plusieurs collections de NFT à l'effigie de Mickey ont vu le jour. Pour rappel, les NFT sont des actifs numériques uniques qui utilisent la technologie blockchain pour garantir leur authenticité et leur rareté. Bien que la technologie soit loin de son pic spéculatif de 2021, il semblerait que les premiers NFT Mickey soient particulièrement prisés. Et pour cause, plusieurs collections ont enregistré un certain niveau de volumes d'échanges ces derniers jours, allant même jusqu'à côtoyer le haut du panier des collections de NFT tels que Bored Ape ou encore Cryptopunks.
Si certaines collections comme "Steamboat Willie" ont généré des avatars Mickey uniques, d'autres comme "Steamboat Willie Public Domain 2024" ont tout simplement repris à l'identique le plan mythique du premier épisode de Mickey.
Néanmoins, cela n'empêche pas les 2000 NFT identiques de se vendre à un prix record de 126 €. Avec la frénésie du moment, il semble y avoir preneur si l'on croit le volume de vente s'élevant à 706 ethers, soit près de 1,5 million d'euros générés en seulement 4 jours.
Les collectionneurs du monde entier se sont précipités pour acquérir ces morceaux de l'histoire culturelle, et les prix ont grimpé en flèche – et ce, malgré le manque de légitimité des émetteurs de ces collections sur le réseau. Il est d'autant plus surprenant de voir ces collections créditées par les amateurs de Mickey, dans la mesure où Walt Disney avait déjà émis des NFT.En effet, Disney avait collaboré plusieurs fois par le passé avec l'application de NFT Veve pour créer des NFT à l'effigie de Mickey Mouse et d'autres personnages emblématiques.
Par conséquent, la valeur fondamentale de ces nouvelles collections est sujette à débat. D'ailleurs, la société prévoit encore de lancer de nouveaux NFT en partenariat avec Dapper Labs, de quoi couper l'herbe sous les pieds à ceux qui souhaitent monétiser Mickey Mouse sous cette forme.