Classé R aux États-Unis, soit un avertissement réservé aux films interdits au moins de 18 ans, le deuxième long-métrage de la réalisatrice Emerald Fennell fait actuellement sensation sur la plateforme Amazon Prime. Attiré par son casting de stars triés sur le volet et par ses scènes sulfureuses, dans la veine de ce qu’on pouvait voir dans Babylon de Damien Chazelle, le film Saltburn met en émoi les abonnés et commence à intriguer les non abonnés au service de SVOD : il s’envole au classement et fait exploser les compteurs de vues.
Ce film interdit au moins de 18 ans fait fureur sur Amazon Prime Video
Sorti le 22 décembre dernier, ce long-métrage, deuxième création de la talentueuse réalisatrice Emerald Fennell (Promising Young Woman), a beau être sorti au beau milieu des fêtes de fin d’année, il n’a rien d’un film de Noël. D’une part, parce que l’ambiance y est tout sauf glaciale et son ton singulier, à la fois osé et sulfureux, en a fait l’une des bombes cinématographiques d’Amazon Prime Video. On parle bien évidemment de Saltburn, lui qui ne cesse d’affoler les réseaux sociaux et d’intriguer les abonnés curieux de comprendre ce qui se cache derrière ce phénomène médiatique.
Car, oui, le deuxième long-métrage d’Emerald Fennell est un phénomène qui n’affole pas seulement les utilisateurs : les compteurs de visionnage tournent à plein régime ! Un peu plus d’une semaine après sa sortie, on estimait qu’il avait déjà enregistré plus de 20 millions de visionnage et qu’il s’était confortablement installé dans le Top des programmes dans pas moins de 54 pays. Pourtant, on ne peut pas dire que ce succès était tout tracé à l’avance mais son casting 5 étoiles et ses thématiques, notamment l’amour comme le revendique la réalisatrice, ont fait de l'œil aux abonnés Amazon Prime.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
Saltburn se classe dans le top 10 Amazon, Noël 2023 était très chaud sur la plateforme !
Porté par une ribambelle de stars (Barry Keoghan (Dunkerque, Les Banshees d’Inisherin), Jacob Elordi (Priscilla, Euphoria), Rosamund Pike (Gone Girl), entre autres), Saltburn raconte la manière dont Oliver Quick, un jeune étudiant de l’université d’Oxford, va se retrouver plongé dans le monde rempli d’excès et de luxure de Felix Catton, l’un de ses camarades de promotion, lors d’un été aussi inoubliable que cauchemardesque. Fêtes, alcool, drogue et sexualité débridée sont au programme de ce long-métrage et c’est ce qui a attiré les spectateurs, quand bien même la patte artistique de la réalisatrice Emerald Fennell ne se résume pas qu’à ces simples arguments marketing.
Actuellement, en France, le long-métrage se classe en deuxième position du top 10 des programmes les plus visionnés mais n’arrive pas à surpasser le raz de marée de visionnage de la deuxième saison de la série Reacher, phénomène de la fin d’année 2023 et programme le plus regardé de l’année passée... alors qu’il est sorti le 15 décembre ! Malgré l’engouement, la réception critique est un peu moins spectaculaire : sur Rotten Tomatoes, le film récolte les scores de recommandations de 71% (presse) et 79% (public), tandis que sur IMBd, il détient la moyenne générale de 7,2 sur 10 tout en étant le deuxième film le plus populaire du moment.