Après des décennies d'activité, inutile de revenir sur l'importance de Star Wars, ni plus ni moins que l'une des franchises les plus puissantes de la culture moderne. Son prochain long-métrage introduira une grande première : sa réalisation assurée par une femme.
Star Wars, une saga qui en a encore sous le coude
À l'instar de Marvel, Star Wars est l'une des poules aux œufs d'or de Disney et c'est donc sans surprise que l'on sait que le géant américain a de grands projets pour elle, y compris de nouveaux longs-métrages. Le dernier d'entre eux remonte à 2019 (avec le succès critique que l'on lui connaît) et il faudra donc patienter encore deux bonnes années avant de le tout nouveau film au cinéma.
Pour le moment baptisé "Star Wars : New Jedi Order", on sait déjà quelques précieuses informations à son sujet : l'histoire prendra place une quinzaine d'années après l'Épisode 9 et son scénario nous viendra notamment de Steven Knight, ni plus ni moins que le créateur de la très appréciée série Peaky Blinders.
L'histoire sera centrée autour de Rey, désormais à la charge de fonder un nouvel ordre Jedi en suivant les instructions laissées par Luke : "les Jedi sont dans le chaos – il y a même une question de savoir combien existent encore – et Rey construit le Nouvel Ordre Jedi sur la base du texte qui lui a été donné et que Luke lui a communiqué", révélait alors Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm lors de la Star Wars Celebration en avril 2023. Rey sera notamment la mentor de deux padawans, une fille et un garçon, dont les pouvoirs de cette première serait particulièrement étonnants.
"Il était temps"
Surtout, ce tout nouveau film sera réalisé par Sharmeen Obaid-Chinoy : c'est la toute première fois qu'une femme réalisera un film Star Wars, succédant ainsi à George Lucas, Irvin Kershner, J. J. Abrams, Ron Howard, Gareth Edwards ou encore Rian Johnson. La cinéaste, qui a déjà pu mettre en scène plusieurs épisodes de Miss Marvel pour le compte de Disney, se voit honorée de cette mission évidemment très prestigieuse.
"Il était temps", vient-elle de confier au micro de CNN. C'est la toute première fois qu'elle s'exprime sur ce nouveau Star Wars : "je suis très excitée par ce projet car je pense que nous allons créer quelque chose de très spécial. Nous sommes en 2024 et il était temps qu'il y ait une femme qui soit mise en avant pour façonner une histoire de cette galaxie lointaine, très lointaine."
"Star Wars : New Jedi Order" sortira donc le 20 mai 2026 et d'ailleurs, ce n'est pas le seul film dans les cartons puisqu'un autre long-métrage de la Guerre des Étoiles est d'ores et déjà en préparation. Il sera réalisé par James Mangold (Logan, Indiana Jones 5) et explorera cette fois-ci les origines des Jedi, 25 000 ans avant la Menace Fantôme : sa date de sortie est planifiée au 15 décembre 2027.
Enfin, un troisième film devrait aussi arriver le 16 décembre 2026, concocté par Dave Filoni, qui a déjà oeuvré sur la plupart des séries Star Wars sur Disney Plus. Cete fois-ci, ce sera la Nouvelle République qui sera au centre de l'histoire !