Alors que la prochaine console de Nintendo n’est pas encore annoncée, certaines rumeurs évoquent déjà son catalogue de jeu. Aujourd’hui, c’est par exemple des bruits de couloirs autour de la licence Bayonetta que l’on peut entendre.
Bayonetta : la sorcière serait de retour dès la prochaine génération de consoles
Si l’on en croit les on-dit, Nintendo devrait annoncer l’héritière de la Nintendo Switch dans les mois à venir, voire la sortir avant la fin de l’année. Des rumeurs à prendre avec de grosses pincettes tant la firme kyotoïte arrive toujours à surprendre les joueurs. Néanmoins, il est logique d’attendre une nouvelle console de leur part et certains ont décidé de carrément passer outre pour parler directement des jeux qui peuvent arriver sur la console. Nash Weedle, auteur de plusieurs leaks vérifiés par le passé, indique :
🔥Leak Express:
— Nash Weedle 💎 (@NWeedle) December 28, 2023
💫Relanzamiento
BAYONETTA recibirá una edición TRILOGY con sus tres juegos principales en un pack para la Switch 2.
Los juegos traerán mejoras visuales (HDR confirmado) y de rendimiento.
Por retrocompatibilidad también se podrá jugar en Switch 2 con mejoras. pic.twitter.com/jHjkLeVUwK
BAYONETTA recevra une édition TRILOGIE avec ses trois jeux principaux en un seul pack pour la Switch 2. Les jeux seront accompagnés d'améliorations visuelles (HDR confirmé) et de performances.
Il ajoute que grâce à la rétrocompatibilité, les jeux de la série sortis sur Nintendo Switch pourront bénéficier des améliorations permises par la nouvelle console.
Nintendo Switch 2 : peut-on croire à cette trilogie Bayonetta ?
Pour être honnête, une telle initiative de la part de Nintendo aurait de quoi surprendre (même si cela reste son fonds de commerce, on vous l’accorde !).
Tout d’abord parce que comme précisé plus haut, les trois jeux Bayonetta sont déjà disponibles sur la Nintendo Switch (avec la compilation 1+2). Or, porter les deux premiers sur la console hybride avait du sens : parce que Nintendo savait qu’un troisième allait voir le jour mais aussi parce que le deuxième épisode est initialement sorti sur Wii U. Une console qui s’est distribuée à 13 millions d’exemplaires et dont l’absence de succès n’a probablement pas selon Nintendo permis au titre de briller. On ne peut en revanche pas dire que la Nintendo Switch a bidé puisque c’est bien le contraire : elle est devenue il y a peu la troisième console la plus vendue de tous les temps. Et si les versions Nintendo Switch seraient tout aussi améliorées sur la nouvelle console, alors il serait inutile pour le joueur d’acheter une compilation plus récente : elle lui coûterait probablement plus cher.
Enfin, on peut aussi s’interroger sur la pertinence de choisir Bayonetta plutôt qu’une autre licence. C’est probablement parce qu’il est question d’un studio de développement externe (PlatinumGames) qui s’occuperait de cette compilation, les filiales internes seraient alors occupées à la création de nouveaux titres tirant profit de la console. Il faut dire qu’une compilation des trois jeux Xenoblade serait tout aussi intéressante. Elle pourrait mettre en valeur un hardware plus à même de composer avec des mondes ouverts. Idem pour Splatoon qui pourrait tirer parti d’une nouvelle configuration pour un moteur plus moderne et encore plus permissif en termes de gameplay.
Après tout, il y a aussi des arguments qui justifient l’existence d’une telle compilation. Bayonetta est une licence unique en son genre, surtout pour une console telle que la Switch. C’est probablement l’une des plus matures (à comprendre par destinée à un public plus âgé) de “Big N” qui a eu un tel succès. L’amener sur leur plateforme dernière génération peut peut-être leur garantir une nouvelle audience.
En résumé, cette trilogie Bayonetta sur Nintendo Switch 2 serait à la fois étrange et parfaitement logique. De quoi pouvoir être surpris dans tous les scénarios.