Aux portes de l’année 2024, la saison 2 de l’anime Jujutsu Kaisen a baissé le rideau. Toutefois, juste avant de savourer l’ultime épisode, les fans ont eu la joie d’apprendre que la troisième saison était d’ores et déjà dans les tuyaux du prolifique et débordé studio MAPPA. Faisant à la fois se réjouir et s’inquiéter (en raison des conditions) les fans, le studio a accouché d’une deuxième saison riche en rebondissements et en action, ce qui est de bon augure pour la suite : la saison 3 et l’arc de la Traque Meurtrière. On vous en dit plus !
Qu’est-ce qui sera au programme de la saison 3 de Jujutsu Kaisen ?
Après des mois et des mois de rendez-vous hebdomadaires, la deuxième saison de l’adaptation du manga Jujutsu Kaisen a tiré sa révérence. Une fois encore, les animateurs et artistes du studio MAPPA nous ont réservé un final en apothéose. De ce que l’on en sait, la production de cette troisième salve d’épisodes a d’ores et déjà débuté, mais il se pourrait que l’attente jusqu’à la découverte finale soit très longue. D’une part, l’écart entre la saison 1 et la saison 2 dépassait quelque peu les deux années, ce qui nous amènerait à fin 2025. D’autre part, on sait que le studio d’animation japonais multiplie les projets, ce qui pourrait également affecter le développement de la saison 3. Quoi qu’il en soit, et d’ici là, la prépublication du manga dans le Weekly Shōnen Jump sera terminée. Comme l’a suggéré l’auteur, la conclusion de Jujutsu Kaisen pourrait être livrée durant les douze prochains mois.
Du côté de l’anime, les équipes de MAPPA ont encore de la marge pour développer une quatrième saison ! En attendant, la troisième saison va s’attaquer à l’un des autres arcs majeurs du manga, tout aussi fort et riche en combats que l’était Le Drame de Shibuya. En l’occurrence, et comme on s’en doutait, la troisième saison de l’anime Jujutsu Kaisen va s’attaquer à La Traque Meurtrière. Mais elle aura d’autres péripéties à nous raconter avant cela, un peu comme l’avait fait le studio durant les premiers épisodes de la saison 2 avec les événements de Trésor Caché / Mort Prématurée. Ainsi, avant de démarrer l’arc de la Traque Meurtrière, on aurait le droit à quelques épisodes, en préambule, sur l’arc Exécution de Yuji et Préparatifs de la Traque. Techniquement, si le studio MAPPA s’en tient à ça, cette troisième saison devrait adapter les chapitres 138 à 212, histoire de terminer sur un énorme cliffhanger. Tout en sachant que la saison 2 s’étalait sur 72 chapitres (du 65 au 137), on serait dans les clous !
Le retour d’un personnage important du film Jujutsu Kaisen 0
L’un des points importants de la prochaine saison de l’anime Jujutsu Kaisen, c’est la réapparition du personnage de Yuta Okkotsu. On utilise la mention « réapparition » puisque cet exorciste est le personnage principal du film Jujutsu Kaisen 0. D’ailleurs, on le retrouve à la toute fin de la saison 2, tenant des propos qui servent d’ultimes rebondissements à ces cinq mois de diffusion. Comme on l’a vu dans le film qui sert de préquel au manga d’Akutami Gege, Yuta Okkotsu est un personnage de la plus haute importance, notamment parce qu’il peut se servir d’un fléau bien particulier lors des combats, a la capacité de copier les techniques des autres exorcistes et… possède des ancêtres communs avec Gojo Satoru ! Rien qu’avec cela, ça en fait l’un des atouts majeurs de la saison 3, d’autant qu’il sera fortement mis à contribution à partir de l’arc qu’est La Traque Meurtrière.
Néanmoins, il ne sera pas la seule vedette de cet arc important du manga. Si l’on a pu en découvrir de nouveaux dans la deuxième saison et l’arc Le Drame de Shibuya, il y a de nouvelles figures - et d’autres, plus anciennes - qui auront également la chance de briller et de gagner en importance. Pour vous laisser le plaisir de la découverte, ou de la lecture, nous tairons leurs noms mais il faut s’attendre à de grosses surprises et à de sacrées montées en puissance ! Ceci étant dit, l’arc de la Traque Meurtrière est aussi un grand prétexte pour aborder les véritables intentions d’un personnage que l’on a très rapidement aperçu dans le manga d’Akutami Gege, quasiment durant les premiers chapitres : à savoir, Geto Suguru !
Prendre une carte d'abonnement à Crunchyroll sur Micromania
Les véritables intentions derrière le personnage de Geto Suguru
Attention, la partie qui suit contient des spoilers. C’était l’une des grosses surprises de cette deuxième saison : le retour de Geto Suguru, et l’on ne parle pas des flashbacks des premiers épisodes ! Déjà croisé dans la première saison, les événements du film Jujutsu Kaisen 0, sorti après, avaient de quoi décontenancer puisque l’on découvrait le destin tragique de Suguru, tué par Gojo Satoru, son ami de toujours. Cette réapparition à Shibuya, dans la saison 2 et l’arc qu’il adapte, a d’ailleurs pris de court Gojo Satoru, quelques instants seulement avant qu’il soit scellé. Et pour cause, ce n’est que le corps de Geto qu’il a face à lui : son esprit, sa conscience ne sont plus les mêmes puisque son enveloppe est contrôlée par… Kenjaku ou, pour reprendre l’un de ses nombreux alias, Noritoshi Kamo. Grâce à son sort, lui permettant de transplanter son cerveau dans d’autres corps (d’où la présence d’une ligne sur le front de ses « victimes »), Kenjaku a pu traverser les époques, lui qui a principalement vécu durant l’ère Meiji, il y a plus de mille ans de cela.
Vers la fin de l’arc Le Drame de Shibuya, tout se passe exactement comme il l’espérait et se met en place pour qu’il passe à la prochaine étape de son plan : la Traque Meurtrière. Derrière ce nom déjà glauque en lui-même se cache une réalité encore plus sinistre puisqu’il s’agit ni plus ni moins que d’une sorte d’immense tournoi ayant lieu à différents endroits du pays. Au sein des dix arènes délimitées par des barrières déployées par Kenjaku, les détenteurs (non-exorcistes fraîchement révélés) et utilisateurs (les exorcistes) d’énergie occulte sont contraints de s’entretuer afin d’optimiser le potentiel de l’énergie occulte et d’amener l’humanité toute entière à évoluer. Néanmoins, pour protéger ce rituel morbide, Kenjaku s’est imposé des restrictions, à tel point qu’il n’est pas le maître du jeu de la Traque : c’est la Traque elle-même qui se régit toute seule par le biais d’un règlement comportant de multiples règles, pouvant être ajoutées ou supprimées à l’aide d’un système de points qui s’obtiennent par le biais d’actions bien précises. Bref, c’est l’une des parties les plus touffues et les plus complexes du manga et l’on a hâte d’en découvrir l’adaptation par MAPPA.
L’arc de la Traque Meurtrière, encore plus sanglant et percutant que Le Drame de Shibuya
Rien qu’en esquissant les contours de la Traque Meurtrière, on comprend aisément qu’il s’agira là encore d’un arc très rythmé et riche en combats, et pas simplement une avalanche de détails complexes à propos de l’intrigue, même s’il faut s’attendre à quelques passages remplis d’explications et de nouveaux pouvoirs et territoires imaginés par Akutami Gege. Quoi qu’il en soit, si vous avez apprécié les combats de l’arc Le Drame de Shibuya, la Traque Meurtrière contient quelques-uns des combats les plus spectaculaires de Jujutsu Kaisen. Dans le lot, on peut citer l’évolution fulgurante et les combats dantesques de Maki Zenin dans l’arc des Préparatifs, la rencontre mouvementée avec Kinji Hakari - nouvel et précieux allié de Yuji et Megumi introduit dans cet arc -, ou encore l’affrontement atypique entre Itadori Yuji et Hiromi Higuruma ! Celles et ceux qui suivent assidûment le manga et les chapitres de prépublication savent très bien ce à quoi nous faisons allusion et ce n’est que la partie visible de l’iceberg !
Entre les exorcistes, les fléaux, les reliques et les non-exorcistes devenus exorcistes qui traînent dans les dix arènes réparties dans tout le Japon, cet arc propose une flopée de combats qui s’enchaînent les uns après les autres à un rythme plutôt soutenu, multipliant les allers-retours entre les protagonistes qui luttent contre le plan machiavélique de Kenjaku, en plus de la menace de Sukuna qui continue de planer au-dessus d'eux. En termes de temporalité, c’est presque un mois de combats qui seront au cœur de la saison 3 de Jujutsu Kaisen. Au-delà du personnage de Yuji, Megumi, Maki, Yuta et Kinji seront très largement mis à l’épreuve lors des affrontements épiques de la Traque Meurtrière, tandis que quelques combats surprises, faisant intervenir des personnages légèrement en retrait depuis le début du manga, viendront compléter le déluge d’action qui se prépare. Avec cette troisième saison, l’adaptation de Jujutsu Kaisen va monter en intensité, ce qui devrait hautement satisfaire les fans de la deuxième saison, et nous préparera à une autre étape majeure, osons le dire traumatisante, avec l’arc La Bataille de Shinjuku, matériau idéal pour une quatrième saison. Toutefois, ce que l’on espère avant tout, c’est que les conditions de travail au sein du studio MAPPA s’amélioreront et que les artistes et animateurs auront le temps et les moyens pour soigner cet arc de A à Z.