L'année 2023 a été riche en compétitions eSport, et pourtant, une seule d'entre elles a explosé tous les records, en ayant réuni plus de 6 millions de spectateurs.
L'eSport a explosé les compteurs en 2023. Un événement a même réuni plus de 6 millions de spectateurs. Et non, ce n'est pas Valorant et son Valorant Champions Tours. C'est un autre jeu de Riot Games : League of Legends, qui a établi ce record, avec un pic à 6.4 millions de viewers lors de la finale des Worlds 2023, la Coupe du monde du célèbre MOBA.
Du jamais vu dans l'histoire de l'eSport
Le match a réuni 6.402.760.spectateurs sur Twitch pour être précis, sans prendre en compte les chiffres de l'audience chinoise. Un nombre impressionnant atteint pendant la rencontre des SKT T1 contre les Weibo Gaming. Tout le monde était réuni pour voir Faker, la plus grande légende du jeu, et son équipe remporter son quatrième titre de champion du monde en six participations. Une victoire écrasante : 3 à 0, enregistrant la deuxième finale la plus rapide de l'histoire des Worlds. Les Weibo, alors quatrième de la ligue chinoise, n'auront pas réussi à réitérer l'exploit de leurs prédécesseurs, les DRX. Le précédent record d'audience était de 5.4 millions, détenu par les Free Fire World Series 2021 à Singapour (une compétition dédiée au battle royale éponyme - un jeu de tir gratuit sur mobile).
Encore des records à battre
Selon esports charts, l'édition 2023 des Worlds de League of Legends à beau avoir battu le record de spectateurs, d'autres sont encore à aller chercher. Il manque les catégories du nombre total de visionnages (174 millions contre 147 millions en 2023) et le nombre moyen de spectateurs à battre. Pour ce dernier chiffre, il était de plus de 1,26 millions en 2023, en peu en dessous de 2021. D'un point de vue cashprize, on était à 2,2 millions de dollars, identique à celui de 2022, le plus gros étant pour l'édition 2016, avec plus de 5 millions. De nouveaux défis attendent Riot Games en 2024. La hype ne cesse de grandir pour l'année à venir, avec l'annonce de la nouvelle map pour League of Legends, déjà disponible sur le serveur de test public (PBE), et pour les joueurs professionnels.