A quel point Christian Bale est-il passionné par son travail ? C’est la question qu’on peut se poser lorsqu’on voit les multiples transformations physiques qu’il a entreprises dans sa carrière.
Il arrive parfois qu’un acteur ou une actrice doive entreprendre une transformation physique pour interpréter un rôle. Souvent de l'ordre de quelques kilos, ces changements corporels ne sont pas très flagrants et peu de spectateurs arrivent à les repérer. Cependant, il y a un acteur qui a fait plusieurs fois sensation en changeant totalement de morphologie au cinéma. En effet, Christian Bale a marqué les esprits en passant du Batman de Nolan, super-héros très musclé, à Trevor Reznik dans The Machinist de Brad Anderson - où l’acteur est à la limite de l’anorexie. Mais on l’oublie souvent, il y a un autre film où il a montré sa faculté de s’adapter à n'importe quelle demande de réalisateur. Il s’agit de Vice de Adam Mckay.
Voir Vice avec Amazon Prime, gratuit pendant 30 jours
Christian Bale en plein Vice
Vice est un biopic de Adam McKay qui raconte l’ascension politique fulgurante de Richard Bruce Cheney, appelé Dick Cheney. Au départ simple homme politique américain, il gravit tous les échelons pour finir à la vice-présidence de l'administration Bush entre 2001 et 2009. Il est connu pour sa politique controversée concernant l’invasion en Irak et son positionnement au sujet du mariage gay, d’où le double sens du titre du film. Toutefois, même si la ressemblance physique entre Christian Bale et Dick Cheney est quasi inexistante, Adam McKay ne voyait que le Batman pour interpréter ce rôle. L’acteur a ainsi dû prendre près de 40 kilos par rapport à son dernier film The Fighter. Pour ceux habitués à le voir affronter le joker dans la trilogie du Dark Knight, la transformation physique est frappante.
Fou ou simple passionné ?
Le changement de morphologie de Christian Bale et son jeu d’acteur toujours convaincant ont su ramener un certain public. Même s'il s'avère moins extraordinaire que celui de Brendan Fraser dans The Whale, il n’en reste pas moins spectaculaire. Toutefois, le box-office du film n’est pas celui attendu. Avec des recettes s’élevant à 76 millions de dollars pour un budget de 60 millions, il est à la limite du zéro bénéfice. Et même si le long-métrage n'a pas eu un accueil critique phénoménal, il a tout de même su impressionner de nombreux cinéphiles grâce à un élément de mise en scène original. Après de multiples arrêts cardiaques, Dick Cheney a pu être soigné grâce à la transplantation du cœur d’un ancien soldat américain. Le réalisateur a eu la bonne idée de faire de ce soldat le narrateur de l’histoire. Le film a quand même été nommé dans plusieurs catégories aux Oscars et est reparti avec la statuette du meilleur maquillage, grâce au travail fait sur Christian Bale.