Alors que 2023 a été riche en séries, l'une d'entre elles ressort du lot dans le genre de la science-fiction d'après ce site spécialisé dans le domaine. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a de quoi être surpris tant cette saison a fait parler d'elle sur les réseaux sociaux.
Si 2023 a été une année riche en termes de jeux vidéo, elle l'a été aussi pour ce qui est des séries. The Last of Us, Ahsoka, Blue Eye Samurai, The Bear, Gen V... il y avait de quoi faire. Même du côté de la science-fiction, les téléspectateurs ont été gâtés avec des shows comme la saison 2 de Fondation, Star Trek : Strange New Worlds ou encore la saison 3 de Star Trek Picard qui affichent un score de 100% (ou autour) sur Rotten Tomatoes. Et pourtant, c'est une oeuvre bien plus populaire et connue qui est devenue la meilleure série de science-fiction de tous les temps grâce à sa saison 3 sortie cette année d'après certains spectateurs.
Et la meilleure série de science-fiction est...
Selon le site allemand Filmstarts, The Mandalorian serait la meilleure série de science-fiction de tous les temps. Cela se base sur les avis des utilisateurs, qui sont par définition subjectifs, qui donnent la note totale de 4,494/5. Derrière, on retrouve d'autres shows du genre très connus qui forment le top 10 suivant : Rick and Morty, Star Trek : The Next Generation, Doctor Who, Westworld, Arcane, The Expanse, Orphan Black, The Boys et Black Mirror. Autrement dit, des grands noms de la SF.
On peut dire qu'il s'agit là d'un classement étonnant, car en fonction des sites consultés, on ne retrouve pas le même constat. Par exemple, si on prend Rotten Tomatoes, qui reste la référence dans le milieu, la saison 3 de The Mandalorian est la moins bien notée du show. Avec 85% de recommandation, elle est derrière les deux premières qui affichent un indice de 93%, du moins de la part des critiques. Du côté du public, on peut dire que les choses sont bien plus compliquées. Si la première saison est recommandée à 92% et la seconde à 91%, pour la troisième, le score est plus mitigé puisqu'on a droit à un indice de 51%. Parmi les reproches, certains trouvent que la narration est trop prévisible, parfois trop rushée et qu'elle se disperse dans tous les sens afin de se connecter à d'autres intrigues de l'univers Star Wars. Pour d'autres, cette saison sert à tout reprendre de zéro pour une saison 4 qui devrait être la dernière pour certains. Un choix donc étonnant qui a de quoi faire débat !