Au détour d’une interview donnée au site San Francisco Chronicles, le réalisateur du film culte Gremlins, Joe Dante, s’est fendu d’une intervention qui n’est passée inaperçue. En effet, depuis l’avènement et le succès de la série The Mandalorian, plusieurs fans avaient fait le rapprochement entre Baby Yoda et Gizmo, mais l’intéressé n’avait jamais donné son avis à ce propos. Jusqu’à aujourd’hui. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est tranchant.
Bébé Yoda, un phénomène à la Gremlins ?
Depuis son lancement en 2019, la série The Mandalorian a fait son bonhomme de chemin et le personnage de Bébé Yoda a pris une part très importante des évènements. Pour aboutir à cette marionnette en animatronique, il a fallu des mois de réflexion à l’équipe et de longs réglages pour que les deux techniciens coordonnent leurs actions (le premier pour les yeux et la bouche, le second pour les autres expressions faciales). Et surtout la modique somme de cinq millions de dollars pour aboutir au modèle principal utilisé dans les scènes les plus importantes. Très vite, par sa bouille ultra attendrissante et son importance au sein de la série, Bébé Yoda est devenu un véritable phénomène ! Et certains n’ont pas manqué de faire le rapprochement avec l’adorable Gizmo de Gremlins. Pour Joe Dante, créateur des films cultes, estime que l’inspiration ne fait qu’aucun doute. Et il n’y va pas avec le dos de la cuillère.
Gizmo / Bébé Yoda : même combat ?
Dans cette interview, Joe Dante, créateur de la franchise Gremlins, explique :
Je pense que la longévité des films est vraiment liée au personnage de Gizmo, qui est essentiellement un bébé… Ce qui m’amène, bien sûr, au sujet de Bébé Yoda, qui est complètement volé et tout simplement copié. Sans vergogne je dirais.
Pour le créateur de Gremlins, il n’y a aucun doute : Bébé Yoda de The Mandalorian est une copie éhontée du petit Mogwai. Il estime, à tort ou à raison (nous vous laissons faire votre propre opinion) que les concepteurs de The Mandalorian se sont appuyés sur le succès de Gizmo pour imaginer un personnage tout aussi mignon. Pourtant, si l’on réfère aux propos de Jon Favreau, créateur de la série de Disney, l’imaginaire du Bébé Yoda serait né d’une rencontre improbable entre Michaelangelo (et son tableau La Création d’Adam) et d’ET. On le comprend quand on voit Mando approcher du doigt le berceau-œuf où se trouve Bébé Yoda.
Ensuite, pour aboutir à ce personnage, il a fallu des dizaines et dizaines de croquis jusqu’à ce que celui de Chris Alzmann fasse mouche. Après une tentative de marionnette peu convaincante, l’optimisation du concept à été confié à Legacy qui a réalisé une merveille de créature.