Alors que l’année a été bonne pour PlayStation, Xbox s’en sort malheureusement moins bien. Redfall et Starfield sont, par exemple, des exclusivités qui ont déçu les joueurs.
Avec la fin d’année qui approche à grands pas, l’heure est au bilan. Si l'on compare PlayStation et Microsoft en 2023, la firme japonaise semble dominer le marché. Pour commencer, en termes d'exclusivités, la PS5 s’est mieux débrouillée que Xbox, notamment avec Marvel's Spider-Man 2. Les joueurs ont reçu chaleureusement le titre avec un jeu noté 90/100 sur Metacritic. De plus, côté ventes, le soft a démarré sur les chapeaux de roues. Le jeu s'est écoulé à 2.5 millions d'unités le lendemain de sa sortie. Il est devenu le titre le plus rapidement vendu de l'histoire de la console de Sony.
Du côté des exclusivités Xbox, les retours sont plus contrastés. Redfall a par exemple été très mal accueilli, avec seulement 34 % d’avis positifs sur Steam. De plus, Starfield était l’un des softs les plus attendus sur cette console. Cependant, son succès a été mitigé. Même si le dernier bébé de Bethesda est noté 83/100 sur Metacritic, sur Steam les joueurs l’ont boudé. Durant la période des fêtes, son score est descendu à 65% sur la plateforme de Valve (soit "moyen"). Néanmoins, cela reste à relativiser puisque Starfield se porte plus que bien sur la boutique, à en croire les données communiquées. Il est dans le top platine sur 3 catégories Steam : jeux ayant généré le plus de chiffres d’affaires, jeux les plus joués en simultané et jeux les plus joués sur Steam Deck.
Pour une Xbox Series X|S vendue, 3 PS5 se sont écoulées
Voir Console PS5 sur Amazon Voir Xbox Series X sur Amazon
Au niveau des ventes, le constat est encore plus marquant. Playstation semble écraser Microsoft. En 2023, pour une Xbox Series X|S vendue, trois PS5 se sont écoulées. S’il on en croit les données du cabinet d’études britannique Ampere Analysis, les ventes de consoles de Sony ont augmenté d’environ 65 % - atteignant 22,5 millions d’unités (contre 7,6 millions chez Microsoft cette année).