Un GTA avec des zombies ? Dans un monde parallèle, les joueurs auraient pu jouer à un titre de Rockstar... en Écosse.
Alors que des petits malins se tournent vers les leaks de Rockstar pour découvrir de nouveaux secrets, une autre information est passée un peu plus inaperçue. Un ancien employé de Rockstar North s'était lancé dans la création d’un blog qui a apporté tout un tas d'anecdotes intéressantes sur l’entreprise.
L’une de ses informations est que le studio voulait développer un jeu de survie baptisé “Z”. Les joueurs auraient alors eu l’occasion de se balader sur une île écossaise brumeuse balayée par de violents vents et remplie de zombie. Les développeurs se seraient servis de la base de Grand Theft Auto : Vice City pour la conception. « Le joueur aurait été constamment attaqué par des morts-vivants. Il aurait alors dû utiliser des véhicules pour s’échapper, qui auraient nécessité de l’essence. La quête à la recherche de ce carburant aurait été une partie centrale du titre » détaille Obbe Vermeij, sur son blog. Cependant, le projet a finalement été abandonné au profit de GTA San Andreas au bout d’un mois de conception. « L'idée était finalement assez déprimante et s’est rapidement essoufflée », précise alors l'ancien employé.
Cette mine d’or d’information a malheureusement fini par disparaître. La raison ? Rockstar North a envoyé un mail le 22 novembre 2023 à Obbe Vermeij pour lui sommer de stopper ce blog.
Aujourd'hui (22 novembre 2023), j'ai reçu un courriel de Rockstar North. Apparemment, certains sont contrariés par mon blog. Je pensais sincèrement que personne ne verrait d'inconvénient à ce que je parle de jeux vieux de 20 ans, mais je me trompais. Quoi qu'il en soit, ce blog n'est pas assez important pour que j'énerve mes anciens collègues d'Édimbourg, alors je l'arrête.
GTA Vice City n’aurait jamais dû voir le jour
Autre anecdote croustillante autour du carnet, GTA Vice City n’aurait jamais dû voir le jour. En effet, le titre tel qu’on le connaît n'était censé être qu’un contenu supplémentaire de GTA 3. Il aurait été sous forme de pack de missions. « Ce n’est qu’une fois que GTA 3 est monté en flèche en termes de ventes et que Vice City a commencé à être suffisamment différent que la décision a été prise d’en faire un jeu autonome » détaille l’ancien directeur du studio.