Malgré de bonnes ventes de PlayStation 5 et de Spider-Man 2, l’année 2023 de Sony est compliquée. Elle se termine par un hack qui révèle des détails peu enthousiasmants.
L’année 2023 des mauvaises surprises pour Sony
Du côté du leader actuel des trois constructeurs, l’année 2023 fut plus que contrastée. Sony a tout d’abord fermé son studio first party Pixel Opus (Concrete Genie) et a abandonné le projet de jeu exclusif de Deviation Games. Après un Business Segment Meeting qui révéla le virage jeu service de l’entreprise pour les années à venir, Sony a enchaîné les mauvaises nouvelles. Silence radio sur le succès du PSVR 2, départs en cascade chez Naughty Dog (dont le co-président et le head of technology), vague de renvois du côté de SIE mais aussi chez MediaMolecule.
Nous avons également assisté au départ de Connie Booth, productrice emblématique de la firme japonaise depuis plus de 25 ans, qui a supervisé des titres tels que Ratchet & Clank, Uncharted, The Last of US, Marvel’s Spider-Man, Death Stranding ou encore Ghost of Tsushima. Jim Ryan lui-même, le PDG de la division jeux de Sony, a annoncé quitter prochainement l’entreprise japonaise. Récemment, c’est Bungie qui a perdu des plumes avec désormais une menace de mise sous tutelle qui plane sur le studio, alors que l’officialisation du rachat d’Activision par Microsoft continue de faire trembler Sony. L’année 2023 se termine par l’annulation du projet The Last of Us Online et par un hack d’Insomniac Games qui met de nombreuses informations confidentielles sous le feu des projecteurs.
À lire aussi :
- Départs importants, licenciements massifs... est-ce que quelque chose cloche chez PlayStation ?
- Des milliers de pertes d'emploi, des fermetures... 2023 est une année désastreuse pour les développeurs de jeux vidéo
Réduction des coûts
Nous n’allons pas revenir sur les données volées à Insomniac Games et propagées sur le Net. Elles sont nombreuses et révèlent l’existence de projets encore non-annoncés. Kotaku a fouillé dans les documents qui ont fuité et a trouvé un message prévoyant la fermeture probable d’un studio first party. Aucun nom n’a été donné, ce qui ne devrait pas mettre les nombreux développeurs travaillant pour PlayStation dans les meilleures conditions, angoissés à l’idée de voir le couperet tomber.
Un autre document indique que Sony pourrait se séparer de nombreux développeurs dans les divers studios de la société, alors qu’Insomniac pourrait perdre entre 50 à 75 personnes. “Pour supprimer 50 à 75 personnes de manière stratégique, notre meilleure option est de couper profondément dans Wolverine et (d’autres projets)” lit-on dans une note attribuée au PDG d'Insomniac Games, Ted Price, relayée par Insider Gaming. Pour rappel, d’après le site Videogamelayoffs, plus de 10 000 développeurs de jeux auraient perdu leur emploi en 2023.