Les super-héros ont fait ce qu’ils ont pu cette année. Que ce soit du côté de DC ou de Marvel, ce n’est pas eux qui se sont illustrés au box-office de 2023.
En cette fin d’année, on a déjà assisté à un échec cuisant de Marvel avec sa dernière production The Marvels. Le film a même hérité du titre de réalisation du MCU le moins rentable de l’histoire. Il faut dire qu’elle atteignait le budget colossal de 274 millions de dollars. L’un des plus gros budgets des studios alors que l'œuvre ne dure que 1h45. Il n’y aura eu que Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 et Spider-Man : Across The Spider-verse qui s’en sortent convenablement avec la quatrième et sixième place du box-office. Les deux ont proposé quelque chose de différent et d’innovant. Le constat est encore plus alarmant du côté de DC qui n’a rien fait pour rattraper ses désastres. Récemment, on a assisté à un autre échec cuisant avec Aquaman 2. Heureusement, ce sera le dernier de l’année.
Que va devenir DC Comics ?
DC n’aura pas brillé en 2023 non plus avec Black Adam, Shazam ! La Furie des Dieux et Blue Beetle. Les trois films sont en dessous de la cinquantième place du box-office. Il n’y a que The Flash qui aura fait un meilleur score en se plaçant à la 27eme place malgré les polémiques autour d’Ezra Miller. Cependant, cela ne suffira pas à relancer la franchise comme il était censé le faire.
La dernière production de l’année, Aquaman 2, rejoint le sort des trois premiers cités avec la 62eme place. Il n’aura réuni que 552 105 entrées lors de son premier week-end de projection. C’est bien moins que le premier opus qui en avait signé 940 000. Il faut dire que l’épisode précédent avait été détruit par la critique et n’avait pas du tout conquis les fans. Peut-être que l’arrivée de James Gunn aux commandes changera la donne. Il faudra attendre les prochains Creature Commandos et Superman : Legacy pour le savoir.
Le réalisateur va lancer son propre DCU qui sera différent de l’actuel DCEU. Cependant, d’après ce que l'on sait de Creature Commandos, la frontière entre les deux semble très mince. En effet, dans ce prochain film, on retrouvera des personnages connus déjà apparus dans Suicide Squad : Weasel, Amanda Waller et John Economos, qui seront une fois de plus joués par Sean Gunn, Viola Davis et Steve Agee. Il faudra attendre 2024 pour découvrir tout cela sur grand écran.