Décidément, ça s’enchaîne pour Rockstar. Le jour de Noël, le code source entier de GTA 5 a été publié, indiquant qu'une montagne de DLC aurait pu voir le jour.
Encore une mauvaise nouvelle pour Rockstar. Après le récent leak du trailer de Grand Theft Auto 6 (qui avait obligé le studio à publier sa bande-annonce 15 heures à l’avance), c’est au tour du code source de GTA 5 d'être publié sur la toile. En effet, il a fait l'objet d'une fuite le jour de Noël par le biais de divers canaux, notamment Discord. Résultat, les internautes ont eu accès à un fichier de 4,5 Go. Les données proviennent du Hack du studio en 2022 par Arion Kurtaj, un jeune homme de 18 ans, avec l’un de ses acolytes du groupe de hackers "Lapsus$".
Pour rappel, cette attaque est considérée comme l’une des plus grosses de l’industrie vidéoludique. Plus de 90 vidéos du développement de GTA 6 avaient été dévoilées sur Internet. Rockstar Games avait déclaré au tribunal avoir perdu 5 millions de dollars et des milliers d'heures de travail pour se remettre de la fuite. Après examen, le jeune hacker a été condamné à rester en hôpital psychiatrique jusqu'à nouvel ordre. Concernant le contenu du leak, les joueurs ont remarqué qu'une tonne de DLC était à l'origine prévue pour GTA 5.
- ‘SP Assassination Pack’
- ‘SP Manhunt Pack’
- ‘SP Norman Pack’
- ‘Agent Trevor’
- ‘Relationship Pack’
- ‘Enterprise Pack’
- ‘Prologue DLC’
- ‘LibertyV DLC’
Des DLC abandonnés en cours de route en raison du succès de GTA Online
En regardant la liste, les internautes ont donc remarqué qu’il aurait été possible de retourner à Liberty City. Ils auraient également pu avoir plus de profondeurs sur les 3 protagonistes de GTA 5, puisque ces DLC étaient dédiés à Michael, Franklin et Trevor. La raison de l’abandon de ses projets est due au mode online du titre, qui a cartonné. Les représentants de Rockstar Games avaient indiqué en 2017 que GTA Online avait un tel succès qu'il monopolisait les ressources du studio dans une interview de GameInformer. De plus, ils avaient précisé que l’histoire se suffisait aussi à elle-même.
Avec GTA 5, le jeu solo était absolument énorme et très, très complet. C'était trois jeux en un. Les versions next-gen ont pris un an à tout le monde pour être au point, puis la composante en ligne avait beaucoup de potentiel, mais a aussi demandé beaucoup de ressources. Enfin, il y a d'autres jeux, en particulier Red Dead Redemption 2. La combinaison de ces trois facteurs fait que, pour ce jeu, nous n'avons pas estimé que des extensions pour un seul joueur étaient possibles ou nécessaires."