Hormis Starfield, The Legend of Zelda, Hogwarts et autres mastodontes qui ont rythmé 2023, ces pépites moins mainstream ont également fait vibrer le cœur des joueurs cette année.
Sommaire
- Dave the Diver
- Jusant
- Sea of Stars
- Dredge
- Viewfinder
- Tchia
- Season
- Chants of Sennaar
- Cocoon
- Blasphemous 2
- Bramble: The Mountain King
Dave the Diver
Acclamé par la presse comme le public, Dave the Diver est sans conteste l'une des plus belles pépites de cette année 2023, d'abord car il s'agit d'une expérience ultra compléte de bout en bout, mais aussi parce qu'il s'agit probablement du jeu le plus addictif de toute l'année 2023. Avec tout de même 97% d'avis positifs sur Steam et le score absolument fabuleux de 91 sur Metacritic, c'est une vraie réussite. Dave the Diver, c'est un jeu d'aventure RPG particulièrement "décontracté" et dont le programme se déroule en deux temps : la journée, vous devez partir explorer et pêcher en haute mer, avant de reprendre la gestion de votre restaurant de sushis le soir venu et d'améliorer le menu et la façade pour votre clientèle. Une aventure captivante dénuée d'ennui, notamment grâce à un écosystème aquatique qui change tous les jours et offre un tas de surprise comme le scénario, surprenant, qui vous présente à une série de personnages très excentriques comme Bancho, le chef sushi toujours très stoïque où encore Duff (notre petit préféré), l'armurier complètement obsédé par les animes.
Jusant
Proposé par Don't Nod, Jusant est un véritable dépaysement qui mêle escalade et puzzles. Le principe étant de gravir une tour vertigineuse contenant les vestiges d'une civilisation passée au cours d'une expérience hautement relaxante. Dans cette aventure, vous êtes accompagné de Ballast, une petite créature toute mignonne aussi mystérieuse qu'utile. Le gameplay évolue doucement sans trop proposer de challenge mais l'ensembe est assez bien rythmé ce qui permet de contrer la lassitude. "Jusant parvient à nous faire ressentir bien des choses et ça en fait un très bon jeu contemplatif et poétique", avions-nous écrit en conclusion de notre test, dont la note grimpe à 16/20.
Sea of Stars
Coup de cœur au sein de la rédaction de JV, Sea of Stars a eu droit ici à la belle note de 17/20. Le jeu est inspiré des titres cultes que sont Chrono Trigger et Super Mario RPG et se déroule dans le même univers que The Messenger, autre titre très apprécié du public comme des critiques qui rappellera forcément de bons petits souvenirs. On suit ici l'épopée spectaculaires de deux enfants du Solstice, respectivement du Soleil et de la Lune. Sea of Stars offre une histoire très touchante, rythmée avec de petites pointes d'humour bienvenues et un casting de personnalités haut en couleur. Voici ce que l'on peut lire en conclusion de notre test : "Sea of Stars a tout de l'excellent hommage aux plus grands noms du jeu de rôle japonais des années 90. Une histoire bien rythmée, un casting de personnages auquel on s'attache vite pour leurs personnalités assumées."
Dredge
Pour les amateurs de pêches, voici le jeu qu'il ne fallait pas rater en 2023. Dredge est en effet un jeu de pêche en solo, dans lequel votre objectif principal est tout simplement de partir à la recherche de poissons pour respecter des commandes et entre autres, améliorer votre bateau. L'originalité du titre réside en réalité dans son univers lovecraftien et ses moments presque horrifiques. Une expérience particulièrement appréciée par notre journaliste meakaya qui écrivait alors à son sujet : "Si vous n’avez pas peur des poissons, du farming et du noir, Dredge a donc tout pour être la petite pépite à déguster avant le tsunami des grosses sorties à venir."
Viewfinder
Viewfinder est un jeu diablement malin sorti cette année qui saura sans aucun doute vous bluffer. Le principe est ici d'utiliser le décor et ses perspectives impressionnantes pour se frayer un chemin dans un jeu d'énigmes façon Portal ou Superliminal. Au fil du temps et des niveaux, de nouvelles mécaniques viennent s'ajouter de sorte à rythmer parfaitement l'aventure. "Bien qu'aussi minimaliste que The Witness dans sa proposition et sa DA, Viewfinder nous propose tout de même un récit moins mystérieux et intéressant à suivre", écrivions-nous plus tôt à son sujet. Avec sa note de 85 sur Metacritic, Viewfinder est clairement l'un des petits jeux à ne pas manquer cette année.
Tchia
C'était sincèrement la plus grande bouffée d’air frais dans le paysage vidéoludique francophone de 2023. Tchia est une superble lettre d'amour qui invite à voyager dans un hommage en monde ouvert à la Nouvelle-Calédonie et à ses paysages fabulaux. Un jeu signé Awaceb, qui est une petite équipe de seulement neufs personnes avec une tonne de belles idées dans la tête. L'aventure prend place ur la petite île d’Uma où la jeune Tchia fête son anniversaire en compagnie de son père, lequel est subitement kidnappé par les hommes de Meavora, une puissance malfaisante. Conclusion, un superbe 16/20 pour ce jeu familial particulièrement touchant et rempli de belles musiques : "Aventure familiale qui respire la bonne humeur et qui vous mettra sans aucun doute du baume au cœur, Tchia délivre un récit aussi touchant qu’efficace et nous gratifie de musiques absolument géniales et de personnages hautement chaleureux."
Season
Season, c'était un peu la touche poétique de ce début d'année, avec ses belles balades en vélo et ses doublages hautement chaleureux. Season : A letter to the future de son nom complet est un jeu narratif à la fois très court et très relaxant. Il s'agit ni plus ni moins d'un road trip atmosphérique qui nous emporte complètement hors du temps, et dont les beaux panoramas dégagent une atmosphère un peu mystique qui en deviennent marquants. On aime aussi la galerie de personnages adorables et tout le travail sonore réalisé : "Season : a letter to the future est un petit bonbon, une poésie sur les années qui passent et leurs souvenirs qui étrangement, vous transporte complètement hors du temps. Un road trip à vélo fait de rencontres absolument charmantes qui jouit d'un excellent travail sonore."
Chants of Sennaar
Hyper original dans sa proposition, Chants of Sennaar est une réécriture du mythe de la Tour de Babel, tour remplie de peuples incapables de se comprendre et divisés par la barrière de la langue. Votre but est de rassembler ces derniers en réussisant à déchiffrer leurs différentes langues. Une expérience entre enquête et narration si captivante qu'elle a poussé Jason Schreier à lâcher : “c'est l'un de mes jeux préférés de l'année”, et ce malgré les mastodontes sortis cette année. On retient également une direction artistique ultra séduisante aux petits oignons, un univers aussi poétique que rempli de mystères, et même un petit air de Tunic dans l’appréhension du monde et un sentiment de progression quasi-constant.
Cocoon
Adeptes de jeux d'énigmes, le jeu Cocoon de chez Geometrie Interactive est clairement fait pour vous. Il a eu droit à la belle moyenne de 89/100 sur Metacritic. Gamesradar, qui accorde au jeu la note maximum, évoque "une aventure de puzzle à travers le monde avec des idées, des règles et des mécanismes si bien implémentés qu'ils en sont envoûtants" quand IGN parle même d’un "puzzle-platformer à couper le souffle qui frôle le psychédélisme". Les déplacements sont d’un confort incroyable et le sound design est aux petits oignons. On navigue ici dans une sorte d’univers extra-terrestre aux structures très gracieuses et où chaque monde existe dans un orbe que vous êtes capable de porter sur votre dos. C'est très malin et addictif.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Blasphemous 2
Blasphemous 2, c'est une aventure qui offre une maîtrise absolue de l'ambiance par son chara-design et ses biomes, un level-design classique mais très efficace, mais aussi une durée de vie parfaite et une personnalisation plus riche que dans le premier épisode. Résultat, le jeu a eu droit à un très joli 16/20 dans nos colonnes : "The Game Kitchen arrive à faire très bien en conjugant jeux vidéo et folklore andalou. Il démontre à nouveau sa maîtrise du metroidvania avec Blasphemous 2 en poussant plus la formule du premier épisode : trois armes directement intégrées au gameplay, une ambiance toujours aussi lugubre et des combats gratifiants loin d'être insolubles. "
Bramble: The Mountain King
Il nous a marqué pour son ambiance et sa narration, Bramble: The Mountain King est une pépite du Game Pass à ne pas manquer. Il s'agit d'une aventure horrifique qui vous plonge dans les pires cauchemars du jeune Olle et qui n'hésite pas à casser son ambiance de conte pour enfants avec une dose de gore et de terreur. Une expérience à la Hansel et Gretel à ne pas mettre entre toutes les mains. Ce n’est pas pour rien s’il enregistre un Metascore de 75 et 96% d’évaluations positives sur Steam.