Des films cachent parfois un terrible secret. C’est le cas de ce long-métrage ultra culte de Quentin Tarantino qui continue d’alimenter les débats.
Pulp Fiction, réalisé par Quentin Tarantino, fait partie de ses grands classiques du cinéma. Pourtant sorti il a quasiment 30 ans, le long-métrage continue de faire parler de lui. La raison ? Le mystère derrière le contenu de la mallette. 'Le réalisateur prend en effet un malin plaisir à nous cacher ce qu’elle contient durant toute l'intrigue.
Pour rappel, Pulp Fiction raconte l'odyssée sanglante et burlesque de petits malfrats dans la jungle de Hollywood. En utilisant la technique de narration non-linéaire, l’histoire entremêle plusieurs scénarios ayant pour protagonistes des membres de la pègre de Los Angeles. Ce long-métrage a d’ailleurs permis de relancer la carrière de John Travolta qui lui vaut même une nomination à l'Oscar du meilleur acteur en 1995.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Dans l’histoire, Vincent Vega (joué par John Travolta) et Jules Winfield (incarné Samuel L. Jackson) récupèrent une mallette pour le compte de leur patron Marsellus Wallace (Ving Rhames). Durant toute la durée du long-métrage, son contenu ne sera jamais révélé. Seule une lueur émergeant du bagage peut être aperçue vers la fin du long-métrage.
Forcément, les interrogations des fans fusent pour découvrir la réponse à ce mystère. Interrogé, Quentin Tarantino a toujours formellement refusé de donner une quelconque réponse à cette question. « J'aime bien l'idée que l'on ouvre une mallette dans Pulp Fiction et que je ne vous dise pas ce qu'il y a à l'intérieur » indique le réalisateur dans une vidéo d’Outstanding Screenplays. « C'est donc à vous de trouver ce qu'il y a dedans et ainsi, c'est votre film. Vous allez prendre cette décision vous-même, plus tard, à un moment donné. Si je vous donnais la réponse, ici et maintenant, vous vous en débarrasseriez, et je ne veux pas que cela arrive » déclare-t-il.
L’âme de Marsellus Wallace dans la valise ?
Face à cette situation, les spectateurs ont donc développé plusieurs théories autour de la mallette. En très classique certaines personnes ont donc imaginé qu’elle contenait une pléthore de diamants ou une quantité phénoménale de stupéfiant. En un peu plus élaboré, d’autres pense qu’il y aurait un oscar pour la femme de Marsellus (ayant toujours rêvé de devenir actrice). Pour finir par le plus farfelu, des internautes sont allés jusqu'à penser que l'âme de Marsellus Wallace serait emprisonnée dans le bagage après avoir signé un pacte avec le diable. La raison ? Le code de la mallette étant 666 et le fait que le gangster porte un pansement sur la nuque (zone par laquelle est aspirée l'âme de ceux qui pactisent avec le démon).