Les récents chiffres de ventes de la PlayStation 5 viennent de tomber et ils sont excellents : un cabinet d'étude vient de les comparer à ceux de la Xbox Series et Sony serait loin devant. La bataille n'est néanmoins pas terminée.
Et de 50 millions pour la PlayStation 5
Sony vient de l'annoncer dans un communiqué officiel : la PlayStation 5 vient de dépasser les cinquante millions de ventes. Un excellent score et pourtant, ce n'est pas plus rapide que la PlayStation 4 qui avait mis une semaine de moins à atteindre ce cap précis (160 semaines contre 161 semaines).
Une course à reconsidérer selon certains éléments primordiaux comme la pénurie qui sévissait depuis 2020 pour se terminer cette année (la PS4 n'a rien connu de tel) ou le prix lui-même de la PS5, bien plus élevé que celui de sa grande sœur (la PS5 coûte désormais 549,99 euros contre 399,99 euros pour la PS4 !).
Comme l'avoue le vice-président des ventes et du marketing Eric Lempel, tout cela a permis à Sony de réaliser le plus gros mois de novembre de l'histoire de PlayStation, valeur comme volume. Un mois parfaitement historique pour le constructeur japonais :
L'engouement des joueurs pour la PS5 est plus fort que jamais, ce qui fait de ce mois de novembre le plus élevé pour les consoles PlayStation vendues aux consommateurs.
Cette dynamique a été alimentée par des succès récents tels que le jeu PS5 Marvel's Spider-Man 2 d'Insomniac Games, acclamé par la critique, ainsi que par des titres de partenaires célèbres tels que Baldur's Gate 3 de Larian Studios et Alan Wake 2 de Remedy Entertainment et Epic Games.
EA SPORTS FC 24, le dernier né de l'éternel favori du sport, et les débuts de Roblox sur PlayStation, qui s'adresse aux joueurs de tous âges, ont également remporté un vif succès auprès de la communauté.
Xbox loin derrière ?
Forcément, un comparatif avec la Xbox Series s'impose, elle qui se veut sa concurrente frontale de la PlayStation 5. Le hic, c'est que Microsoft n'a pas communiqué son score de ventes et déjà avoué, d'ailleurs, qu'il ne le ferait plus : il faut donc se tourner vers des cabinets d'étude et selon l'un deux, il se vendrait trois PlayStation 5 contre une seule Xbox Series dans le monde.
PS5 Outsold Xbox Series X|S By 3-1, Research Firm Sayshttps://t.co/5t1GOaj36A
— Insider Gaming (@InsiderGamingIG) December 20, 2023
Sur l'année 2023, Ampere Analysis a également communiqué ses résultats : si Sony a vendu 22,5 millions de PS5 (+65% par rapport à 2022 !), Microsoft, lui, enregistre une baisse de 15% pour 7,6 millions de Xbox Series vendues. En parallèle, n'oublions pas Nintendo dont la Switch termine tranquillement sa course avec 16,4 millions de ventes (-18% néanmoins), un score assez fou quand on le compare avec ceux des autres machines, pourtant récentes, ou quand on sait que la petite bête est en fin de cycle. Des chiffres qui donnent le tournis.
Acheter une PS5 Slim sur Amazon