Les constructeurs ne sont jamais à court d'idées pour se différencier et, régulièrement, de nombreux brevets sont déposés afin de protéger des idées diverses et variées. C'est évidemment le cas de Sony, dont la dernière trouvaille a de quoi faire parler d'elle.
Une difficulté adaptative
Pour tout jeu, il y a une difficulté : les deux notions sont inhérentes et aujourd'hui encore, cela fait parfois débat. Faut-il un mode facile dans les Souls-like, au risque de dénaturer la vision des développeurs ? Dans quelle difficulté faut-il lancer un jeu pour en profiter au maximum ? Les développeurs ont-ils bien calibré certains modes pour que l'on puisse s'y épanouir ? Le mode de difficulté le plus élevé est-il… suffisamment corsé pour vous ?
Bref, c'est un sujet qui fait souvent couler l'encre et Sony semble y avoir réfléchi sérieusement : un nouveau brevet déposé récemment dévoile l'idée d'une difficulté… adaptative. Plus concrètement, il s'agirait d'une difficulté qui s'adapterait à vos performances en temps réel, tout au long du jeu. De facto, plus besoin d'opter pour un mode de difficulté précis puisque l'on aurait une aventure faite sur mesure en fonction du skill de tout-un-chacun.
Quelques précisions supplémentaires
Parce que l'idée est forcément intéressante, il parait nécessaire de se pencher sur les descriptions officielles de ce brevet, que l'on peut d'ailleurs admirer sur le site dédié :
Les procédés de la présente invention peuvent collecter des données lorsqu'un utilisateur joue à un ou plusieurs types différents de jeux lorsqu'il est déterminé si la difficulté d'un jeu doit être modifiée. Les données collectées peuvent être évaluées pour identifier si le niveau de performance de jeu d'un utilisateur est correspond à un niveau de performance attendu.
En d'autres termes, la technologie de Sony se permet d'évaluer vos performances dans le jeu (voire plusieurs jeux rattachés à un même genre) pour les comparer à la difficulté choisie. Quant aux données en question, celles-ci répondent à des catégories précises :
Lorsque le niveau de performance de jeu de l'utilisateur ne correspond pas à un niveau de performance attendu, les paramètres qui modifient la difficulté du jeu peuvent être modifiés automatiquement. Les paramètres liés à la vitesse de déplacement, au retard ou à l'hésitation, aux forces de caractère, au nombre de concurrents ou à d'autres paramètres.
À ce stade, le niveau d'attente de l'utilisateur peut être modifié et le processus peut être répété à mesure que les compétences de l'utilisateur se développent au fil du temps.
En soi, nos jeux vidéo sont déjà capables d'analyser nos performances - c'est le but même du scoring dans certains titres - ou de nous proposer de passer dans une difficulté inférieure suite à des gamer over répétés. Mais ici, les algorithmes de Sony s'avèrent plus précis et plus profonds, afin de proposer une difficulté qui évolue plus en douceur et surtout plus finement. Intéressant.
Évidemment, rien ne garantit que tout cela arrivera sur PlayStation 5 à l'avenir : un brevet est fait pour protéger une idée, un concept ou une technologie, mais l'appliquer sur le marché est une autre paire de manches. De nombreux brevets sont régulièrement déposés par de multiples constructeurs vidéoludiques, sans pour autant que nous puissions en voir la couleur : quoiqu'il en soit, ils se creusent les méninges pour se démarquer, soyez-en sûrs.
Acheter la PS5 Slim 1 To sur Amazon