Metal Gear est définitivement une licence qui continuera de galvaniser l'attention, se voulant on ne peut plus culte dans le milieu de la culture populaire. À tel point que la moindre référence à son univers suscite parfois des réactions vives et prononcées de la part des fans, qui n'hésitent pas à tirer sur la corde de l'ironie.
Nintendo Swift
Taylor Swift n'est a priori pas une immense fan de jeux vidéo et certainement pas de Metal Gear, licence iconique du jeu vidéo signée Hideo Kojima. Et pourtant, quelle ne fut par la surprise des fans quand ils se sont rendus compte que la méga-star de la pop s'était rendu pour son trente-quatrième anniversaire… à Outer Heaven.
Dans la saga, Outer Heaven n'est ni plus ni moins que la base militaire rêvée et fondée par Big Boss, servant de cadre au tout premier jeu de la franchise, Metal Gear, dont l'action se déroule en 1995. Forcément, de ce fait, ce nom et ce lieu fictif sont légendaires pour la communauté de fans.
Le hic, c'est que la Outer Heaven dans lequel s'est rendue Taylor Switch pour son anniversaire n'est pas "le monde où les soldats auraient toujours leur place" comme le dirait Big Boss, mais une boîte de nuit de Manhattan, à New York. Qu'importe, il n'en fallait pas plus pour que les internautes s'éprennent d'une intense joie et en rigolent allègrement sur le web.
What's next, Zanzibar? pic.twitter.com/UOSFj6IJiB
— Rodrigo Cornejo (@Rodrigo_Cornejo) December 16, 2023
Swifty in the box 😂 pic.twitter.com/vNxCLVsJwH
— PunisherSnap (@PunisherSnap) December 18, 2023
Taylor Swift rn pic.twitter.com/ZkU135VeBY
— FSuaki (@FSuaki_) December 16, 2023
Taylor when she got to Outer Heaven: pic.twitter.com/hJLiCIgFIg
— Austin Grainey (@styrofoambots) December 14, 2023
Metal Gear ou rien
"Quelle est la prochaine étape, Zanzibar ?" poste un fan sur X, en référence au cadre de Metal Gear 2. "Je ne savais pas que Big Boss était un Swifty", déclare une autre personne tandis que plein d'autres s'amusent sur le lien surprenant, mais définitivement cool entre Taylor Switft et la série de Kojima. La majorité des réactions à la venue de la chanteuse dans le club provient ainsi de fans de Metal Gear : autant dire que les vrais fans de la star, eux, n'ont pas du comprendre grand-chose à tout cela.
Au passage, rappelons qu'un remake sous Unreal Engine 5 de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater, appelé Metal Gear Solid Delta : Snake Eater, est en cours de développement. Son premier trailer de gameplay peut être consulté à cette adresse.
Il est aussi possible de découvrir le Metal Gear dont il est question ici, mais aussi Metal Gear 2, MGS, MGS 2 et MGS 3 à travers la Metal Gear Solid : Master Collection Vol. 1 récemment sortie sur PC et consoles de salon.
Acheter Metal Gear Solid Master Collection Vol. 1 sur Amazon