Ce n'est un secret pour personne si l'on dit que le DC Universe ne se porte pas pour le mieux : il lui reste en tout cas une dernière carte à jouer cette année, celle d'Aquaman et le Royaume Perdu, dont la sortie est effective depuis aujourd'hui même.
Sortie en soum soum
On ne peut pas vraiment dire que l'univers étendu DC Comics au cinéma ait brillé de mille feu, ayant proposé bon nombre d'échecs critiques ou commerciaux, malgré quelques belles tentatives. Toutefois, s'il y a bien un film qui est sorti du lot - ou de l'eau, c'est selon - c'est Aquaman, tout du moins pécuniairement parlant puisque ce premier film fut le plus gros succès du DCU, et pas que.
Pour ainsi dire, il s'agit du film DC Comics le plus lucratif avec un très joli score d'1,14 milliard de dollars au box-office, rapportant encore plus que la superstar The Dark Knight Rises de Christopher Nolan. Forcément, il n'en fallait pas plus pour que la maison de comics et Warner Bros rempilent pour une suite, baptisée Aquaman et le Royaume Perdu et qui vient enfin, aujourd'hui, de sortir au cinéma. Il était temps, dites-vous ?
L'heure du verdict
Cet Aquaman 2 a connu un parcours quelque peu compliqué : c'est simple, à la base, il devait sortir il y a un an tout pile ou presque, le 16 décembre 2022. Une date annoncée en 2019, pour un début de tournage qui aura lieu l'été 2021 : seulement voilà, entre l'accumulation des échecs du DCU, les déboires de l'actrice Amber Head et la baisse d'intérêt du public pour les super-héros, de nombreuses réécritures scénaristiques et reshoots ont alors retardé la production.
Un mal pour un bien ? C'est encore un peu trop tôt pour le dire, mais Aquaman et le Royaume Perdu vient enfin de se rendre disponible en salles obscures : nous pouvons ainsi y retrouver Arthur Curry, chargé de défendre Atlantis de Black Manta (toujours incarné par Yahya Abdul-Mateen II) qui s'est emparé du dangereux Trident Noir. Pour se faire, notre roi des mers va devoir libérer Orm, son propre frère, et collaborer pour vaincre cet ennemi déjà aperçu dans le premier film.
Notons que le long-métrage sera le dernier avant la prise en charge (en réalité déjà effective) du DCU par Peter Safran et James Gunn, qui proposeront un univers étendu revisité, repensé et remodelé. Comprenez par là que c'est sans doute la dernière fois que nous verrons ces personnages et ces acteurs : d'ailleurs, le rendez-vous est déjà pris pour la première pierre de ce nouveau DC Universe qui ne sera autre que Superman Legacy, prévu le 9 juillet 2025 !
Acheter le Blu-Ray 4K d'Aquaman sur Amazon