D’ici quelques jours, la deuxième saison de l’anime Jujutsu Kaisen tirera sa révérence. Après avoir enchanté les fans pendant plusieurs mois, les équipes du studio Mappa mettront en pause l’anime pour se consacrer à d’autres projets et pour plancher sur la pré-production d’une potentielle troisième saison. Si l’on se familiarise de plus en plus avec le lore du manga, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver, c’est pourquoi on vous a concocté cet article qui vous explique brièvement les différentes catégories de fléau ainsi que leurs incidences sur l’univers de l’oeuvre d’Akutami Gege.
Les différents types de fléaux
Fléaux (normaux)
Commençons par la forme la plus simple et basique que l’on connaisse. Présence malveillance pesant sur l’humanité tout entière, les fléaux sont, en réalité, l’expression d’un mal-être qui se dégage de la société. Ces derniers émergent des sentiments négatifs ressentis par la population sur tout un tas de sujets. Au fil de la condensation de cette négativité, l’énergie occulte, également utilisée par les exorcistes pour déployer leur palette de techniques, se transforme en des créatures monstrueuses que seuls les exorcistes et une poignée d’humains sont capables de détecter réellement. Étant donné qu’ils naissent d’un trop plein d’émotions négatives, il n’est pas surprenant d’identifier des localisations à risque ainsi que des périodes propices à l’émergence des fléaux. Par exemple, les villes fortement peuplées, les endroits chargés d’émotions et l’impact psychique de certaines saisons peuvent être des facteurs aggravants.
Ceci étant dit, les fléaux peuvent aussi naître d’angoisses collectives et de peurs perpétuelles. Forcément influencé par la culture japonaise, Jujutsu Kaisen est le miroir des traumatismes du pays du Soleil-Levant et des hommes, de manière générale. En l’occurrence, la population japonaise est marquée par tout un tas d’événements et de phénomènes qui se retrouvent illustrés dans le manga d’Akutami Gege. Il y a, par exemple, le folklore et les catastrophes naturelles. Par conséquent, certains fléaux sont issus de cette imagerie et des peurs liées à cette culture : on pense, entre autres, aux fléaux que sont Jogo, Hanami ou encore Dagon qui renvoient à des éléments naturels. Parce que la population met tout en œuvre pour lutter contre les effets néfastes de la nature, elle contribue elle-même à faire émerger les fléaux les plus puissants qui puissent exister. Ces derniers, au-delà d’avoir une force surpuissante, sont également dotés d’aptitudes les rendant extrêmement intelligents et doués de réflexion : c’est pour cela qu’un système de classification existe (classe 2, classe 1, classe S, …).
Pour s’en débarrasser, les humains ne peuvent compter que sur les exorcistes dont le but majeur est de vaincre ces fléaux, la plupart du temps en les exorcisant ou en les scellant. Toutefois, les exorcistes peuvent également être une menace pour l’humanité car ils peuvent se transformer en de très puissants fléaux - appelés Esprits Vengeurs - s’ils meurent sans avoir été tués à l’aide d’énergie occulte. Quoi qu’il en soit, si les fléaux sont la principale menace de Jujutsu Kaisen et des exorcistes, certains s’en servent pour assouvir leurs propres desseins. C’est ce que l’on nomme les « maîtres des fléaux », et c’est le sujet du paragraphe suivant !
Maîtres des fléaux
Dans l’univers de Jujutsu Kaisen, les maîtres des fléaux peuvent être considérés comme la némésis des exorcistes puisque ceux-ci emploient leurs pouvoirs à des fins sinistres, là où les exorcistes s’en servent pour protéger les humains de la menace des fléaux. Par conséquent, ils sont considérés comme des adversaires tout aussi redoutables et néfastes que les fléaux les plus puissants de ce monde. L’un des exemples les plus concrets que l’on a pu découvrir grâce aux deux saisons de l’anime et au film Jujutsu Kaisen 0, c’est le personnage de Suguru Geto (dont le pouvoir au combat consistait à manipuler des fléaux). D’ailleurs, celui-ci offre un éclairage intéressant sur les maîtres des fléaux puisque l’on comprend que ces derniers se sont rebellés contre les principes moraux des exorcistes par idéologies et/ou convictions personnelles.
Esprits Vengeurs
On l’évoquait plus haut mais les Esprits Vengeurs peuvent représenter un danger particulièrement important. Dans un camp comme dans l’autre, d’ailleurs. Du côté des exorcistes, ces derniers y sont confrontés par le biais de nombreux individus puisque les Esprits Vengeurs sont des fléaux qui se lient à un individu et qui exercent une force malveillante sur eux. Comme les autres fléaux, ils doivent être exorcisés. Toutefois, c’est aussi un type de fléau pouvant apparaître de manière un peu particulière puisque les exorcistes, s’ils ne sont pas tués avec de l’énergie occulte, peuvent se transformer en Esprits Vengeurs, ce qui ajoute une épine dans le pied des exorcistes car l’un des leurs peut devenir une menace. Néanmoins, il y a des cas exceptionnels qui permettent aux exorcistes d’en tirer parti et de s’en servir pour lutter contre les fléaux et maîtres des fléaux. Celui de Yuta Okkotsu, hanté par l’esprit de Rika Orimoto, en est un puisque le jeune exorciste peut faire appel à son immense réserve d’énergie occulte et à ses pouvoirs dévastateurs, encore plus forts lorsqu’ils sont couplés à ses propres aptitudes.
Incarnés
Évoquons maintenant un autre cas très particulier de fléau, l’Incarné. Celui-ci ne naît pas via un condensé d’énergie occulte mais de la main de l’Homme ! Sous son impulsion, un fléau peut habiter un objet inanimé sous la forme d’un noyau et lui donner vie. Durant le manga et l’anime, on en a découvert un spécimen extrêmement sophistiqué, à savoir Panda, puisque celui-ci possède trois cœurs : le sien, ainsi que celui de son frère et de sa sœur aînés. Contrairement aux incarnés artificiels, dépendants de l’énergie occulte de leur géniteur, Panda possède sa propre énergie, ce qui le rend autonome et lui confère le statut d’Incarné à Mutation Spontanée. Il est donc le produit d’une technique très complexe puisque ce sont les deux autres cœurs présents en lui qui lui ont permis de développer une telle conscience. Parmi les autres Incarnés rencontrés dans le manga et l’anime, on retrouve Cathy et Tsukamoto qui sont aussi des créations de Yaga Masamichi.
Foetus
On a expliqué le principe d’apparition des fléaux plus haut, mais il existe des variantes dont une appelée « Foetus maudit ». Lorsqu’un fléau se forme via la condensation de l’énergie occulte, il arrive qu’un fœtus apparaisse. Cela ne se produit que très rarement et rien ne certifie qu’il atteindra son terme. Cependant, si tout se déroule sans encombre, un fléau de classe S peut en émerger, soit le niveau de menace le plus important selon la classification des exorcistes. C’est le cas, par exemple, de Dagon que l’on a découvert, avant et après métamorphose, dans la saison 2 de Jujutsu Kaisen.
Dans le lore du manga, on retrouve également une autre référence aux foetus, à savoir les Foetus des Neuf Phases. Issus des expérimentations de Noritoshi Kamo et du mélange entre une humaine (présentant une anomalie génétique) et des fléaux, ces derniers ont été avortés et conservés à l’état de reliques. C’est en les faisant inoculer à un individu, principalement un humain, que les foetus se développent à nouveau pour se transformer en fléau de classe S. C’est notamment via ce procédé que l’auteur du manga a mis en scène les personnages de Choso, Eso et Kechizu.
Fléaux morbides
Actuellement, il n’y a qu’un seul représentant de cette catégorie dans Jujutsu Kaisen et on l’a récemment découvert dans la saison 2 lorsque le personnage de Mei Mei se retrouve confronté à Geto Suguru. Ce type de fléau est particulier puisqu’il s’est matérialisé par le biais d’angoisses précises, celles concernant les maladies ayant frappé le monde. En l’occurrence, le fléau manipulé par Geto dans l’épisode et le chapitre en question se prénomme « Vieille Dame de la Variole » et sa palette de techniques est inspirée de cette épidémie. Dans les faits, ce fléau peut emprisonner sa victime dans un cercueil, l’enfouir sous terre à l’aide d’une pierre tombale et le contaminer si la cible ne parvient pas à s’en extraire au-delà de trois secondes.
Pseudo-spectres
De la même manière que les fléaux, les pseudo-spectres émergent en raison de la peur ressentie par les hommes face aux contes, récits et légendes urbaines. Plus les émotions sont intenses, plus le fléau qui en émerge sera puissant. Généralement, c’est une catégorie qui permet de classer, dans un premier temps, les fléaux qui n’ont pas encore été clairement identifiés. L’un des représentants, sur papier et à l’écran, n’est autre que le fléau « Femme à la Bouche Fendue », contrôlé par Geto Suguru, avant qu’il ne soit exorcisé lors de son combat contre Toji Fushiguro pendant l’arc Trésor Caché / Mort Prématurée.
Prendre une carte d'abonnement à Crunchyroll sur Micromania
Altérés
À proprement parler, les altérés ne sont pas de véritables fléaux. En réalité, ils sont désignés sous le nom « d’Humains Altérés », ce qui prouve bien qu’ils sont à la lisière des deux camps. Contrairement aux fléaux qui naissent traditionnellement des émotions négatives humaines, comme on l’a expliqué plus haut, les Altérés, eux, sont des humains dont l’apparence a été modifiée suite à un changement de forme de leur âme, ce qui les condamne définitivement et rend le personnage de Mahito si terrifiant. Ce n’est d’ailleurs pas un pouvoir comme les autres puisque celui-ci est le résultat d’un sort inné, baptisé Altération Absolue.
Néanmoins, s’il peut directement agir sur eux, en touchant leur âme, Mahito est incapable de contrôler totalement les altérés. On précise « totalement » puisqu’il est tout de même en mesure de leur donner des instructions. Dernière subtilité à connaître sur les Altérés : la modification cérébrale. Effectivement, un Altéré peut produire de l’énergie occulte dans la mesure où la technique cible son cerveau et non son âme, et ce, dans des quantités quasiment similaires à certains fléaux.
Maudits
Bien que la population humaine n'ait absolument pas connaissance ni de l’exorcisme ni des fléaux, celle-ci peut tout de même en être l’une des cibles principales. On le remarque à plus d’une reprise dans le manga mais les fléaux prennent très souvent un malin plaisir à persécuter les humains d’une manière ou d’une autre. 'Dans le lot, on retrouve le principe de la malédiction. À partir de là, les victimes de malédiction se divisent en deux types : celles et ceux qui ont été tués par un fléau et celles et ceux hantés par un fléau. Dans ce deuxième cas de figure, la personne peut se retrouver dans une situation inconfortable où, au jour le jour, elle expérimente toutes sortes de sensations inexplicables à différentes échelles (corporelles, psychiques).
On en distingue, par exemple, une illustration lors d’une scène où Nanami se rend dans une boulangerie et discute avec l’une des employées, se plaignant de douleurs là où se trouve précisément le fléau. Néanmoins, contrairement aux Altérés, les Maudits « vivants » ne sont pas condamnés : il existe plusieurs techniques pour leur ôter la malédiction, notamment l’exorcisme qui est la plus efficace. Terminons ce paragraphe en évoquant un cas très particulier qui est celui de Yuta Okkotsu. Comme on le découvre dans le film Jujutsu Kaisen 0, préambule aux événements du manga, c’est l’apprenti de Gojo Satoru qui a lui-même, enfant, involontairement maudit l’esprit de son ami Rika Orimoto avant qu’elle meure tragiquement. À cause de ça, elle prend la forme d’un fléau de classe S un peu particulier, à savoir un Esprit Vengeur, et se lie à Yuta qui apprendra peu à peu à en utiliser les pouvoirs.