Énorme coup dur pour Insomniac Games. Des hackers ont fait fuiter des informations sur le prochain titre du studio, Marvel's Wolverine, ainsi que sur de futurs projets encore non-annoncés.
Très mauvaise nouvelle pour Insomniac Games (connu pour les Marvel's Spider-Man et la série Ratchet et Clank) en cette fin d’année. Le groupe de ransomware Rhysida qui avait piraté le studio il y a une semaine a fait fuiter 1,67 téraoctet de données comprenant plus de 1,3 million de fichiers. Pour rappel, les pirates avaient initialement menacé le 12 décembre de publier les informations volées après avoir publié un nombre limité de preuves. Ils avait alors lancé une mise aux enchères avec un prix de départ de 50 bitcoins, ce qui fait environ 2 millions de dollars.
Les fichiers disponibles sur le Darknet comprennent des informations sensibles pour Insomniac qui circulent même sur les réseaux sociaux actuellement. On vous invite à ne pas aller les consulter par respect pour le travail des développeurs. Ils dévoilent une large sélection de conception de niveaux, de personnages, et d’images du futur titre Marvel's Wolverine. Selon les leaks, le futur soft devrait sortir au plus tard le 1er septembre 2025. Mais ce n'est pas tout, d'autres jeux du studio prévus jusqu'en 2033 ont été dévoilés à l'encontre de la volonté des développeurs. Ainsi, deux autres jeux sur l’univers des X-Men seraient en cours de production pour une sortie prévue pour le 31 décembre 2029 et le 31 décembre 2033. Au-delà, des dossiers sur concernant le développement de Marvel's Spider-Man 2 circulent et encore pire, des documents internes relatifs aux ressources humaines, comme des passeports, des fiches de licenciement et d’embauche des salariés.
Voir Marvel's Spider-Man 2 sur Carrefour
Contacté par CyberDaily, le groupe de hackers Rhysida indique qu’Insomniac a été choisi délibérément. « Nous savions que les développeurs créant des jeux comme celui-ci seraient une cible facile » déclarent les pirates. « Nous avons pu retrouver l’administrateur du domaine dans les 20 à 25 minutes suivant le piratage du réseau » ajoute le groupe. Ils ont conclu en indiquant que la seule motivation derrière cette attaque était l’argent.
Des attaques récurrentes sur les studios de jeu vidéo
Ce n’est malheureusement pas la première fois que des studios de jeux vidéo sont attaqués. En mars dernier, c’était STALKER 2 qui avait été ciblé. Pire encore, en 2022 les joueurs découvraient l’un des plus grands piratage de l’histoire du jeu vidéo avec les fuites de Grand Theft Auto VI. Un adolescent de 17 ans avait volé des dizaines de giga de données à Rockstar comprenant plus d’une centaine de vidéos de gameplay dévoilant en avance Lucia et son compagnon ainsi que la ville de Vice City avant le trailer officiel dévoilé au début du mois.