Avec la diffusion du tout premier trailer de Grand Theft Auto VI, de nombreux joueurs se sont relancés dans la série à cette occasion. Au-delà de rejouer à GTA V, vous avez peut-être envie de redécouvrir GTA Vice City dont la ville sert aussi de cadre à GTA 6. Entre toutes les versions qui existent aujourd'hui, il est difficile de s'y repérer, mais on vous propose de vous y retrouver dans cet article.
Comme on a pu le découvrir suite à la diffusion de son premier trailer, Grand Theft Auto VI va se dérouler à une époque contemporaine à Vice City, une ville largement inspirée par la bien réelle Miami. Cependant, cette ville n'est pas inédite à la série, car comme son nom l'indique, elle servait déjà de cadre à Grand Theft Auto : Vice City et à sa déclinaison portable Grand Theft Auto : Vice City Stories. Avec toute la hype générée suite à l'annonce, certains joueurs veulent se relancer dans cette aventure afin de pouvoir remarquer tous les changements au sein de la ville entre les deux jeux lors de la sortie de GTA 6 en 2025. Et après de nombreuses recherches, voici la meilleure façon de profiter de Vice City en 2023.
Acheter GTA Trilogy chez Amazon
Les portages mobiles, meilleure façon de découvrir GTA Vice City ?
Pour remettre les choses dans leur contexte, on vous rappelle qu'au départ, Grand Theft Auto : Vice City est d'abord sorti en 2002 sur PS2, puis en 2003 sur Xbox et PC. Puisque le jeu a plus de 20 ans, l'expérience est évidemment datée d'un point de vue gameplay et graphique, ce qui pourra en rebuter certains. Mais en réalité, la version originale de Vice City est déjà l'une des meilleures façons d'en profiter car c'est de cette même façon qu'on apprécie au mieux la vision initiale des développeurs. Bon, par contre, il va falloir se faire à la très basse résolution et aux contrôles de l'époque, ce qui ne sera pas du goût de tout le monde. Cependant, le problème de cette option, c'est qu'à moins d'avoir une PS2 ou une Xbox sous la main, ainsi que le jeu en boîte, surtout sur PC comme on le verra plus tard, difficile d'y accéder.
Après sa sortie originale sur consoles de sixième génération, Vice City est ressorti sur iOS et Android en 2012, puis su PS3 en 2012 et sur PS4 en 2015. Malheureusement pour la PS3 et la PS4, ces versions n'existent plus comme nous le verrons un peu plus tard. En revanche, pour ce qui est des portages sur mobiles ces derniers sont toujours disponibles... et figurez-vous que tant mieux. Dit comme ça, on dirait que ce n'est pas une bonne idée, mais en réalité, les versions iOS et Android de Vice City sont vraiment de très bons portages qui sont à la hauteur du jeu original. Et si le fait de n'avoir que des contrôles tactiles posait problème à l'époque, la bonne nouvelle c'est que, désormais, les manettes sont prises en charge par le jeu. Ainsi, vous n'avez qu'à acheter Vice City sur une tablette, connecter une manette et le tour est joué !
Deux ans plus tard, la GTA Trilogy vaut-elle le coup ?
Si la suggestion de vous conseiller la version mobile de Vice City vous surprend, vous vous demandez sûrement pourquoi on ne vous parle d'une version PC patchée avec des mods ou pourquoi le jeu n'est plus disponible sur PS4. La raison est simple : en 2021 est sorti Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition, une compilation qui regroupe GTA III, Vice City et San Andreas dans des versions remasterisées, ce qui a entraîné la disparition des versions originales sur les stores. Ainsi, aujourd'hui, vous ne pouvez plus acheter Vice City en version originale sur PC ou sur PS4 puisque Rockstar les a délistés afin de faire place à sa nouvelle collection. Le problème, c'est qu'au lancement, cette compilation a été très critiquée par sa technique et les changements qui ont été faits par rapport aux jeux d'origine. Mais deux ans après, est-ce que tout cela a été patché ?
Face à la débâcle de la sortie de GTA Trilogy, Rockstar a passé toute l'année 2022 a déployé des patchs pour résoudre les problèmes de sa compilation. Et une chose est sûre, c'est que beaucoup d'éléments ont été corrigés comme vous pouvez le voir au-dessus. D'un point de vue de la technique pure, les choses vont bien mieux et de nombreux problèmes ont été retirés pour rendre l'expérience globalement plus agréable. Malgré tout, certains soucis demeurent comme des bugs, des modèles de personnage pas assez soignés ou encore l'absence de support officiel, contrairement aux versions originales. Si la GTA Trilogy est bien meilleure en 2023 et qu'il n'y a jamais eu de meilleure occasion d'en profiter, certains pourront être rebutés par la direction artistique particulière de ces versions remises au goût. Il faut dire que le côte "poupée de cire" des personnages est assez singuler et peut ne pas plaire à tout le monde.
Résultat des courses, il existe aujourd'hui deux façons de profiter de Grand Theft Auto : Vice City. D'un côté, vous pouvez vous tourner vers Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition qui est la méthode la plus simple. La compilation est disponible sur tous les supports et a été améliorée depuis son lancement compliqué. Malgré tout, certains problèmes persistent et la direction artistique particulière pourra ne pas plaire à tout le monde. Ce qui nous laisse donc la seconde option, à savoir les versions mobiles, plus proches de l'original et qui profitent d'un support manette bienvenue, idéale sur tablette. De quoi découvrir ou redécouvrir Vice City avant la sortie de GTA VI en 2025.