En cette fin d’année 2023, il y a du Grand Theft Auto partout : sur Youtube (avec GTA 6), sur PlayStation (avec GTA 5)… et sur Netflix ! Ce n’était pas une rumeur de plus : le géant américain a bel et bien récupéré la trilogie GTA pour l’offrir à ses abonnés. Au lendemain de la sortie officielle dans le catalogue des « Jeux Mobiles » de la plateforme, on a essayé pendant quelques heures ce qui s’apparente comme la vraie édition Définitive de cette compilation Grand Theft Auto : The Trilogy, telle qu’elle aurait dû l'être à la sortie !
Trois jeux GTA « gratuits » dans les formules Netflix, les abonnés sont gâtés !
Il y a un peu plus d’une semaine, la folie Grand Theft Auto prenait une ampleur sans précédent. Après nous avoir avertis de la révélation imminente des premières images de Grand Theft Auto 6, Rockstar a fait se soulever Internet comme cela arrive très rarement et les joueurs ont été rapidement contaminés par le phénomène. Ce ne sont d’ailleurs pas les seuls puisque tout le monde s’y est intéressé de près ou de loin, y compris les géants de l’industrie vidéoludique. Comme on l’a remarqué il y a quelques jours de cela, ils sont nombreux à surfer sur ce nouvel élan de la franchise, au grand bonheur des joueurs une fois de plus. L’un des premiers à avoir dégainé une annonce majeure, c’est PlayStation. En effet, la firme japonaise avait une belle surprise pour les souscripteurs aux offres Extra / Premium du PlayStation Plus.
Ainsi, à compter du 19 décembre prochain, les joueurs PS4 et PS5 abonnés à l’une des deux formules précitées pourront jouer à Grand Theft Auto 5, et ce, sans surcoût. Certes, selon les récents chiffres, le cinquième s’est vendu à 190 millions d’exemplaires à travers le monde, tout support confondu, mais peut-être que certains joueurs n’ont jamais eu la chance de s’y essayer. D’ici quelques jours donc, cet oubli pourra être rectifié ! Toutefois, il y a mieux encore et, cette fois, c’est grâce à Netflix. Avant la grande révélation de GTA 6 par le studio Rockstar Games, on entendait toutes sortes de rumeurs à propos de la licence. Dans le lot, il y avait, par exemple, des échos sur un potentiel rapprochement entre Grand Theft Auto et… Netflix ! Quand bien même il n’est pas toujours évident de séparer le bon grain de l’ivraie, le géant américain a rapidement confirmé les bruits de couloir.
Grand Theft Auto: The Trilogy – The Definitive Edition is now available for Netflix Members to enjoy as part of their subscription, and also now available on iOS and Android devices: https://t.co/Hd5Ictdzak pic.twitter.com/Ke7kXE89iC
— Rockstar Games (@RockstarGames) December 14, 2023
Depuis plus de deux ans maintenant, la plateforme de SVOD s’intéresse grandement aux jeux vidéo, et ce, au point d’inclure dans le prix des différents abonnements l’accès à de multiples titres mobiles. Si les débuts étaient timides, Netflix nous prouve de plus en plus qu’il pourrait être un acteur majeur dans ce domaine à l’avenir. Au-delà des gros titres qui arrivent et des projets dans ce domaine, le géant américain peut désormais se vanter de compter la saga Grand Theft Auto dans ses rangs. Disponible depuis hier, GTA : The Trilogy - The Definitive Edition - une compilation comprenant GTA III, GTA Vice City et GTA San Andreas - peut être téléchargée sans surcoût. D’ailleurs, chaque épisode se récupère individuellement depuis l’application Netflix sur les supports mobiles (smartphones, tablettes) : on vous donne d’ailleurs pas mal de petites informations et de conseils à ce sujet dans cet article.
Deux ans plus tard, GTA Trilogy s’offre une seconde vie sur mobile… en partie grâce à Netflix !
Forcément, maintenant que Netflix nous a donné son feu vert - même si la licence n’incite pas vraiment à respecter le code de la route -, on a eu l’irrépressible envie de replonger dans quelques-uns de ces épisodes, ne serait-ce que pour voir si le résultat est bien plus probant qu’à l’époque… Si vous n’avez plus beaucoup de souvenirs de ce petit fiasco, laissez-nous vous rafraîchir la mémoire. Il y a deux ans de cela, Rockstar Games a essuyé un sacré revers au moment d’assurer la commercialisation de cette compilation de trois volets cultes. Impossible à lancer pour certains, le jeu avait tout bonnement été retiré des stores, pendant un temps, et s’est attiré les foudres des joueurs du monde entier. Pour ne rien arranger à ce tollé, la compilation présentait de nombreux bugs, à tel point que les acquéreurs avaient préféré en rire qu’en pleurer. De notre côté, le test final n’était vraiment à l’avantage de cette édition Définitive puisque nous lui avions octroyé la note de 14/20.
Résultat des courses, GTA : The Trilogy - The Definitive Edition s’est mué en un vaste chantier à corriger urgemment pour les développeurs de Rockstar Games, obligés de prendre la parole pour gérer la grogne des joueurs sur les réseaux sociaux. Afin d'amorcer une sortie de crise, le studio new-yorkais avait même fait un geste de compensation, permettant notamment aux joueurs lésés et agacés de récupérer gratuitement un titre de la ludothèque Rockstar Games. Malgré la déroute, Rockstar s’était à nouveau exprimé, deux mois après la sortie, pour annoncer que le lancement chaotique n’avait pas porté préjudice à cette compilation : GTA : The Trilogy - The Definitive Edition étant même considéré comme un titre ayant « très bien marché » selon les dires de l'éditeur Take-Two. Effectivement, dix millions de copies en l’espace de trois mois, c’est une sacrée réussite.
Deux ans plus tard, la collection a repris du poil de la bête et Netflix lui offre un second souffle sur les supports mobiles. Certes, on a déjà eu l’occasion de tenir cette trilogie dans le creux de nos mains grâce à la version nomade disponible sur Nintendo Switch, mais c’est encore plus grisant de savoir que l’on peut désormais vivre ça sur nos smartphones et tablettes à l’aide de l’abonnement Netflix. Néanmoins, pour ceux qui n’ont pas souscrit à la plateforme de SVOD, il est également possible de récupérer GTA III, GTA Vice City et GTA San Andreas sur les appareils Android et Apple via les stores respectifs : les trois épisodes étant affichés au même prix, soit 19,99€. Maintenant, il est temps de vous faire quelques retours sur notre sessions de quelques heures sur GTA : The Trilogy - Definitive Edition version Netflix !
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Netflix tient sûrement là la meilleure version de la trilogie GTA, la vraie Definitive Edition !
Porté par l’effervescence autour de la révélation de Grand Theft Auto 6, on s’est donc rapidement dirigé, sans trop réfléchir, sur Grand Theft Auto : Vice City - Definitive Edition. Enfin, il n’y avait pas que l’ambiance de la Floride pour nous faire craquer : l’idée de reprendre le contrôle de Tommy Vercetti - incarné par Ray Liotta, malheureusement décédé -, affublé de sa célèbre chemise bleu à palmiers, était amplement suffisante. Bref, nous voilà de nouveau en train de rouler à vive allure dans les rues de la cité des vices et de souligner un premier constat : il y a de tout de même eu de sacrées améliorations sur les titres de cette compilation.
Il y a un an, les joueurs n’étaient pas tous d’accord sur le déploiement du patch correctif - certains étant encore confrontés aux mêmes soucis - mais force est de reconnaître que les performances sont plutôt flatteuses. En l'occurrence, notre essai a été réalisé sur un iPhone 12 - Rockstar et Netflix recommandent, au minimum, un iPhone XS - et le moins que l’on puisse dire, c’est que les performances et les graphismes tiennent la route.
Hormis deux ou trois latences durant la totalité de nos trajets, le jeu propose une expérience fluide. Côté visuel, il n’y a vraiment pas de reproches à faire sur cette mouture taillée pour les smartphones tant on ressent le peaufinage de la part de Rockstar Games : la distance d’affichage est plus que correcte, la gestion de la lumière fait honneur aux décors de Vice City et San Andreas et la modélisation de l’ensemble n’a pas à rougir face à la version Switch, si l’on devait comparer le rendu entre supports nomades. La seule petite bévue, c’est que l’on a expérimenté quelques légers soucis vis-à-vis de l’affichage des textures et rencontré de petits bugs qui, au final, étaient bien plus désopilants que crispants.
En termes d’ergonomie, Rockstar a semble-t-il trouvé une formule (très) efficace : les trois jeux disposent de nombreux paramètres pour nous permettre d’installer un confort de jeu optimal, notamment dans les déplacements et les commandes. Il est possible de gérer la disposition des boutons en les plaçant où bon nous semble, et on peut aussi en moduler la taille et l’opacité, que ce soit pour les contrôles liés aux phases à pied ou ceux en véhicule. En complément, le jeu met à disposition les habituelles sections servant à adapter le reste des commandes, le gameplay, les graphismes, l’audio et l’accessibilité. Comble du bonheur pour celles et ceux qui ne sont pas spécialement fan des contrôles tactiles, les trois jeux de GTA : The Trilogy prennent en charge les manettes sans fil PlayStation et Xbox. Ce n’est pas un indispensable, bien sûr, mais c’est un vrai plus qui permet une prise en main bien plus agréable et apporte un peu plus de souplesse dans la gestion du gameplay, bien plus instinctif avec ce dispositif de jeu.
Depuis la sortie, les joueurs applaudissent eux aussi les qualités visuelles - ils ont aussi remarqué tout un tas de petites améliorations (effets de destruction, signalétique, modélisation, vêtements et accessoires) - ainsi que l’expérience globale que les développeurs ont voulu sublimer en incluant une nouvelle option, baptisée « Éclairage Classique » qui « restaure l’aspect et la sensation du ciel dans les jeux originaux ». Et effectivement, le charme de cette esthétique ne nous a pas laissé de marbre puisqu'il apporte une vraie plus-value, notamment dans l’opus San Andreas ! L’édition proposée par Netflix ne serait-elle donc pas le meilleur moyen de redécouvrir ces hits de la licence Grand Theft Auto ? C’est l’impression qui se dégage de plus en plus au sein de la communauté, et l’on doit dire que l’on est plutôt d'accord suite à notre essai. Ci-dessous, vous pouvez retrouver une longue analyse comparative des graphismes de la trilogie et vous rendre compte des différences et de la qualité du portage sur les supports mobiles.
Pour le reste, on doit avouer que le plaisir de jeu est intact et qu’on ressent toujours ce plaisir régressif, propre à Grand Theft Auto, qui consiste à transgresser toutes les règles et toutes les lois pour arriver à nos propres fins. Bref, que ce soit dans la peau de Claude, Tommy Vercetti et Carl Johnson, on met notre morale de côté et on éprouve aucun scrupule à accomplir les pires besognes, proposées par les criminels les plus sournois et fous de chaque ville. On y prend même goût tant cela nous permet de renouer avec de très vieux souvenirs, comme lors de cette fameuse mission « Demolition Man », où l’on contrôle un hélicoptère télécommandé, ou de cette autre séquence de jeu où Tommy, armé d'une tronçonneuse, se la joue à la Scarface pour le compte d'un malfrat. Avec cette édition Définitive peaufinée, nul doute que Netflix vient d’abattre une sacrée carte et que les amateurs de GTA ne pourront que s’en réjouir.