Stellaris Nexus sorti il a quelques jours est un 4X spatial en tour par tour. Dans ce jeu de stratégie, plusieurs modes sont proposés, dont celui de capturer et dominer un système stellaire. La rédaction vous propose de partir à la découverte de ce jeu dans ce JV Fast.
Stellaris Nexus est sortie le 12 décembre 2023 et semble déjà ravir les joueurs. En effet, sur Steam, le titre est noté très positif avec un score de 97 %. Dans ce 4X (jeu stratégique fondé sur l'exploration, l’expansion, l'exploitation et l'extermination) vous devez choisir une faction et un leader uniques pour défier jusqu'à 7 autres joueurs. Comme vous pouvez le constater dans le JV Fast ci-dessus, dans sa conception, le titre ressemble beaucoup à un jeu de plateaux. Vous avez accès à plusieurs actions réalisables à travers des cartes sous forme de deckbuilding (mécanique de gameplay demandant de construire son deck au fur et à mesure de la partie).
Dans ce jeu en tour par tour, l'objectif est d’arriver à 100 points pour remporter la partie. Pour ce faire vous avez accès à différentes ressources comme la mobilisation, construction, force militaire / scientifique etc. Celles-ci vous permettront par exemple d’améliorer vos planètes à l’aide de constructions pour engranger plus de ressources ou encore mieux défendre vos planètes face à vos différents adversaires. Il est également possible de créer des vaisseaux facilitant également la défense de vos territoires, mais également pour conquérir de nouvelles planètes. Pour vous aider dans votre mission, vous avez accès à un système de vote permettant de changer la donne car cela modifie les règles de la partie.
Les batailles sont automatique et prennent la forme d’un pierre, feuille, ciseaux. Il existe 3 formes de vaisseaux qui vont être faibles contre un type et fort contre les autres (neutre pour sa propre catégorie). Avant d'engager un combat, le joueur peut voir apparaître sous sa flotte une barre de progression indiquant le taux de réussite. Toujours dans ce système de stratégie, il est possible d’annuler toute action tant que le tour n’a pas été validé.
Un 4X dynamique avec des parties rapide
Autres points intéressants, contrairement aux autres 4X plus “classique”, chaque partie est très courtes. Elle dure environ 1 heure. Le soft est également dynamique, car les tours s'enchaînent très vite. La construction du titre convient donc parfaitement au online puisqu’il y a très peu d’attente quand son adversaire joue.
Pour le moment, Stellaris Nexus est encore en accès anticipé mais les développeurs ont déjà prévu de continuer d’alimenter leurs titres. 4 missions solo sont dorénavant proposées permettant de découvrir les différentes races. Un mode classé va aussi être ajouté et les statistiques en fin de partie sont maintenant accessibles.