Les fans sont très déçus par cette nouvelle, mais c’était sûrement la meilleure décision à prendre par le studio nord-américain.
L’année 2023 a été particulièrement mouvementée pour Naughty Dog et sa franchise The Last of Us. Mi-janvier, les fans du monde entier ont pu découvrir son adaptation en série sur HBO (Amazon Prime Video en France) avec un Joel interprété par Pedro Pascal et Ellie par Bella Ramsey. De toute évidence, ce nouveau contenu a conquis les fans et a permis de faire découvrir cette excellente série à un plus grand public. Fort de son succès, une seconde saison verra le jour, et l’impatience se fait déjà ressentir. Les changements apportés au matériel original n’a, selon beaucoup de fans, pas entachées leur amour pour cette licence emblématique du jeu vidéo.
Achetez The Last of Us Part 1 PS5 sur Amazon
Même si du côté de cette adaptation, tout s’est bien passé, ce n’est pas le cas pour la version PC de The Last of Us. Cette dernière est apparue sous une pluie de critiques et d’avis négatifs à cause de sa mauvaise optimisation, ce qui la rendait quasiment injouable. La déception a été d’autant plus grande pour ceux qui n’ont jamais eu de console PlayStation et qui attendaient ce portage depuis 10 ans.
Alors que la fin d’année approche à grands pas, Naughty Dog fait encore parler de sa franchise. Cette fois-ci, ça concerne The Last of Us Online qui a tout bonnement été annulé par le studio. Une nouvelle qui est tombée il y a quelques heures et qui s'accompagne d’une sévère désillusion au sein de la communauté de fans. Comment expliquer cette annulation ?
À lire également :
The Last of Us Online est annulé
Certains s’y attendaient avec le peu d’informations sur le sujet, d’autres tombent des nues : The Last of Us Online est officiellement annulé. C’est Naughty Dog qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué. La raison ? Le studio a été rattrapé par sa propre ambition et ils se sont rapidement rendu compte qu’ils ne pouvaient pas assurer un support post-lancement correct : “Pour sortir The Last of Us Online et en assurer le support, nous aurions dû consacrer toutes les ressources de notre studio au support du contenu post-lancement pour les années à venir, ce qui aurait eu un impact considérable sur le développement des futurs jeux solo”
Ainsi, ils ont pris cette décision difficile pour continuer d’assurer le meilleur avenir possible à leurs titres solos qui font l’identité de leur entreprise. “Deux voies s'offraient donc à nous : devenir un studio exclusivement dédié aux jeux en direct ou continuer à nous concentrer sur les jeux narratifs en solo qui ont défini l'héritage de Naughty Dog.” Autrement dit, la décision était difficile, mais selon eux, c’était la meilleure chose à faire dans cette situation.
En bref, entre multijoueur et jeux solos, ils ont tranché. Par la suite, ils ont assuré qu’ils travaillaient sur plus d’un nouveau jeu solo et qu’ils sont impatients de les dévoiler au grand jour. Autrement dit, il s’agit certes d’une mauvaise nouvelle, mais qui présage sûrement de bonnes choses pour l’avenir de cette entreprise emblématique.