Celeste est l’une des pépites indé qui a fait grand bruit. Sorti le 25 janvier 2018, le titre a été multi récompensé et a notamment obtenu le prix du meilleur jeu indépendant aux Game Awards 2018. En plus d’une mécanique de jeu parfaitement rodée, le titre a été acclamé pour la représentation des troubles psychiques dans son histoire. Dans ce JV Legends, on vous propose de retracer toute l'histoire du projet.
Cet article reprend le script du JV Legends que vous pouvez visionner dans le lecteur en-tête. Pour découvrir toute l'histoire de Céleste, on vous invite à visionner la vidéo puisque ce papier n'en est qu'un aperçu.
Comme vous pouvez le découvrir dans le JV Legends en haut de page, Maddy Thorson a commencé à se faire un nom dans le monde du jeu vidéo indépendant grâce à TowerFall Ascension. Pour rappel, ce party game vous propose de jouer avec plusieurs amis en incarnant des archers qui doivent s'entretuer. Au départ, le titre avait été développé pour la OUYA, une console qui n’a malheureusement pas fait long feu. Néanmoins, cette réussite a permis à Maddy de se faire un nom dans le milieu des indés. Elle continuera d’ailleurs le développement de son titre avec son équipe pour sortir différentes versions du titre, ainsi que des DLC.
De prototype à jeu indé multi récompensé
Après avoir gagné en notoriété et travaillé plusieurs années sur Towerfall Ascension, Maddy va avoir des envies de nouveau projet. Elle convainc donc son coloc Noel Berry de s’inscrire à une GameJam, un événement durant lequel des développeurs doivent créer un jeu en un temps record. Cet événement va tout changer pour Maddy et Noel. La contrainte imposée en 2015 au moment de leur participation oblige à concevoir un jeu pour la PICO8 (une console fictive utilisée pour reproduire les standards console des années 80). Comme indiqué dans notre JV Legends, le duo va faire forte impression grâce à leur projet “Everest”.
Le prototype finira tellement par gagner en notoriété que des joueurs demanderont aux développeurs de sortir une version améliorée de leur soft. Maddy et Noel vont alors répondre aux fans en se donnant 3 mois pour déterminer s’ils peuvent améliorer la formule. Dans la vidéo, vous pouvez donc voir les différences entre Everest et Celeste. Le soft va être axé sur le ressenti des personnes puisque les deux développeurs vont se concentrer sur les émotions perçues par leurs amis durant les tests.
Un titre influencé par le vécu de Maddy
Maddy Thorson est une personne qui souffre d’anxiété depuis sa jeunesse et qui connaît des épisodes dépressifs. Malheureusement, durant son développement, elle va connaître des épisodes dépressifs et d’anxiété. En réponse face à ses problèmes, elle va se noyer dans le travail et se réfugier sur son projet pendant de longues semaines. Comme on vous l'explique dans notre JV Legends, Maddy finira par admettre que le personnage de Madeline est l’expression de ses propres soucis. La développeuse a même repris l’écriture du chapitre 1, 2, 3 pour qu’ils collent à l’univers de Celeste. Le scénario qui n’était au départ qu’anecdotique finira par devenir un élément central. À travers son jeu, Maddy y révèle même un sens caché, celui de la transidentité qu’on vous invite à découvrir dans la vidéo.