James Gunn est assurément un habitué du film de super-héros et depuis, il endosse la lourde responsabilité d'assurer l'avenir de tous les films DC Comics : autant dire qu'il a tout intérêt à avoir un avis bien tranché sur bien des facettes de ce genre cinématographiques. En l'occurrence, il s'est exprimé sur ce qu'il considère l'une des plus grandes tares du milieu : les caméos.
Quand Gunn tire à balle réelle
Si James Gunn a été nommé à la tête du DC Universe par DC Comics et Warner Bros aux côtés de Peter Safran, c'est bien parce qu'il a déjà prouvé son savoir-faire en la matière : tout d'abord chez Marvel puisqu'il a signé le rouleau-compresseur Les Gardiens de la Galaxie, soit l'un des plus grands succès critiques et commerciaux de Disney, ainsi que ses deux suites.
Entre-temps, le réalisateur américain est justement passé chez DC Comics pour The Suicide Squad, sorti en 2021 et ayant réussi le lourd pari de faire oublier la catastrophe Suicide Squad débarquée quelques années plus tôt, accouchant au passage de l'un des meilleurs longs-métrages du DCU.(91% sur Rotten Tomatoes).
Bref, il doit désormais mener la barque de cet univers étendu et cela passera par un reboot de bien des personnages avec de nouveaux acteurs : la première pierre à cet édifice sera posée en 2025 avec Superman Legacy, dont il assurera d'ailleurs la réalisation. Il y a de quoi être curieux.
Les caméos, un vrai problème
Ayant été chez Marvel et étant désormais la tête pensante de DC Comics dans le Septième Art, James Gunn se doit d'avoir un avis bien défini sur le genre du super-héros et, selon lui, ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire. En l'occurrence et comme il l'avoue sur Threads, les caméos sont plutôt à ranger dans cette dernière catégorie : '''
J'appelle ça le "cemeo porn" et c'est l'une des pires choses des films de super-héros récents. Si un personnage est dans un film, il faut qu'il ait une raison légitime d'être là, d'un point de vue scénaristique.
Marvel comme DC Comics ont effectivement cédé plus d'une fois à la mode du caméo (il faut dire que le multivers offre en plus de merveilleuses opportunités), qui se révèle toutefois un véritable succès auprès de bien des spectateurs : Black Adam, bien qu'un échec critique et commercial cuisant, avait séduit les fans en faisant revenir Superman (et celui d'Henry Cavill) à sa toute fin, teasant un futur affrontement. Chose qui n'arrivera jamais, les deux acteurs ayant raccroché les gants juste après, nouvelles directives de Gunn et Safran obligent.
Acheter le coffret Blu-Ray 4K The Flash + Black Adam sur Amazon