D’une manière ou d’une autre, la révélation de Grand Theft Auto 6 n’a laissé personne indifférent. Certains ont d’ailleurs vivement réagi aux images présentes dans les 90 secondes du trailer, notamment Lawrence Sullivan. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais son faciès oui. S’estimant parodié par Rockstar, l’individu attendait des explications de la part du studio mais s’est finalement fait recadrer par l’un des acteurs de Red Dead Redemption 2.
La bande-annonce de GTA 6 a provoqué de vives réactions ainsi que des dramas
Il y a maintenant une semaine, le studio new-yorkais Rockstar Games faisait sensation en dévoilant les premières images de Grand Theft Auto VI, provoquant une liesse générale mais aussi quelques déceptions. On connaît le processus créatif du studio et la manière dont celui-ci s’inspire de la société pour façonner l’univers de chaque épisode de sa licence la plus lucrative - on l’a constaté avec les nombreuses références de ce Trailer 1 -, mais cette formule est-elle toujours aussi efficace à l’heure actuelle ? Actuellement, cette question entraîne bon nombre de débats sur la toile et fait réagir, d’une manière ou d’une autre. Plus particulièrement, les personnes qui se sentent visées par les quelques éléments parodiques disséminés par Rockstar Games.
Dans le lot des réactions, il y a notamment celle de celui que l’on surnomme le « Joker de Floride ». Peu après la diffusion de la bande-annonce du jeu, Lawrence Sullivan, de son vrai nom, s’est exprimé sur les réseaux sociaux pour mettre un coup de pression à Rockstar Games. Dans sa vidéo, postée sur TikTok, il affirme que les développeurs se sont très largement inspirés de lui et c’est la raison pour laquelle il leur réclame une grosse somme d’argent. S’il voulait faire le buzz avec cette prise de parole, Lawrence Sullivan s’est depuis fait méchamment recadrer par le doubleur du personnage d’Arthur Morgan de Red Dead Redemption 2.
Le Joker de Floride de GTA 6 se prend une balle perdue par Arthur Morgan de Red Dead Redemption 2
À l’image du « Joker de Floride », Roger Clark a rapidement saisi son téléphone pour calmer les ardeurs de l’individu réclamant jusqu’à deux millions de dollars de dédommagement à Rockstar Games. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas pris de pincettes pour lui faire comprendre que ses revendications étaient vouées à l’échec, et ce, dès le départ. Dans la vidéo ci-dessous, publiée sur TikTok, il lui a fait comprendre que Rockstar et son armée d’avocats savent pertinemment ce qu’ils font et lui a conseillé d’utiliser autrement la notoriété que lui a offert le trailer de GTA 6.
Roger Clark responds to Florida joker who asked for $1-2M from Rockstar Games for parodying him in GTA 6 💀 pic.twitter.com/uljWVYLGRA
— Liam 🎃 (@billsyliamgta) December 9, 2023
Toujours selon lui, il y a bien d’autres manières d’en tirer profit que de réclamer de l’argent en contrepartie. Il a d’ailleurs conclu cette réponse d’une manière cinglante en lui disant qu’il ne « trouverait pas de travail à Home Depot (ndlr, une enseigne américaine spécialisée dans les outils de bricolage, de jardinage…) avec cette tête ». Depuis, l’acteur a retiré la vidéo de son compte personnel, en partie parce que les internautes, sans forcément prendre parti pour Lawrence Sullivan, ont jugé que sa dernière phrase, volontairement moqueuse, n’était pas vraiment appropriée. Quoi qu’il en soit, s’il attendait une réaction de la part de Rockstar, le Joker de Floride reçut une réponse à laquelle il devait être loin de s’attendre.