Hideo Kojima, le créateur de Metal Gear Solid et de Death Stranding, aime l’épouvante et l’horreur. Cela fait longtemps que le Japonais cherche à bouleverser le genre et son prochain projet semble suivre cette voie. Mais certains ont découvert qu’il pourrait s’agir d’une licence bien connue.
Hideo Kojima ou l’envie de casser les codes
Ami avec Geoff Keighley, Hideo Kojima a fait une apparition attendue lors de la cérémonie des Game Awards. Beaucoup s’attendait à ce que le célèbre concepteur nippon vienne présenter de nouvelles séquences de Death Stranding 2, mais il en a été autrement. Dans un court trailer d’à peine une minute trente, les spectateurs du monde entier ont pu découvrir une vidéo rappelant certaines présentations du studio Quantic Dream, et notamment The Dark Sorcerer, un prototype absolument remarquable présenté il y a tout juste une dizaine d’années lors de l’E3, l’ancien plus grand salon du jeu vidéo.
As to make the scariest horror game, I’ll watch the scary movies in order to awaken my horror soul. THE EYE is the Thai horror movie I rent when making PT but was too scary to finish watching. The package is scary so I rented the disc only. Will I be able to finish watching? pic.twitter.com/BVwPruUAvt
— HIDEO_KOJIMA (@HIDEO_KOJIMA_EN) November 22, 2019
Comme on pouvait s’y attendre, c’est que la performance technique fut accompagnée de la présence de véritables personnalités d’Hollywood : Sophia Lillis, Hunter Schafer et Udo Kier. En parallèle, la montée sur scène d’Hideo Kojima a été suivie, quelques minutes plus tard, par l’arrivée du réalisateur Jordan Peele. Et une nouvelle fois, le trailer présenté n’a fait naître que des interrogations et du mystère. OD, que l’on peut aussi appeler Overdose, est un projet horrifique qui s’annonce spectaculaire. Propulsé par la technologie du cloud gaming de Microsoft, OD serait, selon son créateur, une expérience transmédia jamais vu auparavant. Mi-jeu, mi-film, le titre devrait nous amener aux « frontières » de la peur, en jouant sur nos phobies. Et forcément, cela rend très curieux… car, plus que jamais, Hideo Kojima, a toujours voulu être réalisateur de cinéma, se rapproche de plus en plus de ce rêve. Définitivement, nous ne sommes pas prêts.
Foi descoberto que durante o trailer de OD, algumas letras aparecem durante os frames. Elas formam a palavra Atami, que é uma cidade em Shizuoka, em JP é 静岡
— Central Xbox (@centralxboxbr) December 11, 2023
Separando os kanjis e pegando sua tradução literal, nós temos:
静: quieto, silencioso (silent, quiet)
岡: colina (hill) pic.twitter.com/e47ESzlokM
ATAMI ?
Hideo Kojima aime glisser des indices dans ces trailers et certains n’ont pas hésité à fouiller dans les moindres recoins de la bande-annonce d’OD pour en débusquer. Il s’avère que le site espagnol Central Xbox vient possiblement de lâcher une bombe ! En analysant le trailer d’OD, les intéressés ont découvert la présence de certaines lettres dans la bouche des personnages, ou plutôt d’un des protagonistes. Ils ont ainsi découvert les lettres A, T, A, M et I, soit le mot ATAMI. Atami en japonais désigne visiblement la ville de Shizuoka au Japon et il n’y a, a priori, aucun lien entre le futur jeu et la mégalopole de la région de Chūbu sur l’île de Honshū. Là où cela devient beaucoup, mais alors beaucoup plus intéressant, c’est que le mot Atami est constitué de deux kanji. Et en séparant les deux idéogrammes japonais, on obtient : silencieux, tranquille d’un côté et colline de l’autre. Vous voyez venir la surprise ? Central Xbox estime qu’il pourrait s’agit du projet Silent Hills annulé par Konami en 2015 et qui devait être réalisé par Hideo Kojima et Guillermo del Toro. À l’époque, la seule expérience liée à cette nouvelle licence était l’exceptionnel P.T, mais la situation très compliquée entre Kojima et son ancienne maison a fait que le projet est tombé à l’eau. Se pourrait-il que le réalisateur japonais ait trouvé un terrain d’entente avec Konami pour développer un véritable Silent Hill ? Avouez que la découverte est troublante.