Il y a quelques jours, le monde du jeu vidéo a été marqué par plusieurs événements. Il y a d'abord eu la sortie de l'article d'IGN sur la situation de Bungie a eu pas mal de retentissement, puis les Game Awards et son lot de réactions. Mais personne n'a vraiment pu s'installer à la table de GTA VI, officiellement présenté pour la première fois.
GTA VI : l'annonce de l'année ? Les chiffres vont en ce sens
Elle était attendue, cette annonce. Après des années de rumeurs, une fuite massive en 2022 et beaucoup d'interrogations, Rockstar s'est décidé a annoncer la diffusion de la toute première vidéo de Grand Theft Auto VI. Le trailer était programmé pour apparaître sur nos écrans le 5 décembre à 15h mais évidemment, les choses aurait été trop simples si elles s'étaient passées comme prévu. Dans la nuit du 4 au 5 décembre, les réseaux sociaux se sont soudainement enflammés, et pour cause : la bande-annonce de GTA VI a intégralement été mise en ligne par une personne souhaitant visiblement faire la promotion du Bitcoin et d'une plateforme d'échange de cryptomonnaies.
Très rapidement, Rockstar a réagi, en publiant la bande-annonce de façon très officielle. Il s'agit très probablement d'une vraie fuite, mais certains pensent qu'il pourrait s'agir d'un coup de com' de Rockstar afin de générer la surprise et de donner un indice sur le propos du jeu. Quoi qu'il en soit, la bande-annonce est sortie aux alentours de minuit et a tout emporté sur son passage. A l'heure où sont écrites ces lignes, la vidéo cumule déjà 139 millions de vues et n'aura aucun mal à atteindre puis dépasser les 140 millions. Décortiqué image par image, le trailer livre une forme de cadrage et une note d'intention sur ce que sera GTA VI.
L'heure n'était pas à présenter les systèmes de jeu ou l'histoire en elle-même, mais ce premier aperçu nous permet d'avoir une idée du niveau de réalisation, de confirmer qu'on revient à Vice City en compagnie du couple formé par Lucia et Jason, mais également que les réseaux sociaux seront au coeur du discours. Le tout a évidemment donné naissance à de nombreuses théories, et beaucoup se demandent si Rockstar a réussi à garder son impertinence et si ce qu'on a vu est ce à quoi ressemblera GTA VI.
GTA VI n'est pas encore sorti et les joueurs parlent déjà de GTA 7
Pourtant, si GTA VI fait beaucoup, beaucoup parler, une étrange tendance s'est diffusée en parallèle. De façon très surprenante, GTA VI a donné naissance à une tendance... GTA 7 ! On attend le nouvel épisode depuis plus de 10 ans et il faudra attendre au moins jusqu'en 2025, mais voilà que les joueurs évoquent déjà l'épisode suivant. Rassurez-vous, vous n'avez pas loupé un épisode. En réalité, la tendance GTA 7 est née de deux façons sur les réseaux sociaux. La première vient de blagues autour de ce qu'il se sera passé dans le monde avant la sortie potentielle du GTA suivant, si GTA suivant il y a.
rockstar ceo seeing gta 7 trending pic.twitter.com/r10Cc2ZcdT
— doctor idk (@bigmonkeong) December 5, 2023
Le PDG de Rockstar voyant la tendance GTA 7.
Dans la même veine, beaucoup ont ironisé sur l'attente en disant "okay cool GTA VI, mais c'est pour quand GTA 7 ?". L'idée a inspiré beaucoup de monde, propulsant GTA 7 dans les tendances. La deuxième vague est arrivée ensuite, avec des personnes constatant l'arrivée en pensant à la réaction des développeurs de Rockstar voyant ça. Vous l'aurez compris, la tendance GTA 7 est née dans l'humour et n'évoque en aucun cas l'avenir réel de GTA. Pour l'heure, l'attention est sur GTA VI, même s'il faudra sûrement attendre de nombreux mois avant d'en savoir plus sur ce qui est déjà le jeu annoncé le plus attendu de l'Histoire.