Ça y est, GTA VI est enfin concret ! Malgré la grosse fuite il y a de long mois de cela, Rockstar n'avait pas officialiser le titre du "prochain GTA" ni dévoilé la moindre image du titre. Dix ans après GTA V, GTA VI est sur les rails et on devrait pouvoir mettre les mains dessus en 2025. Mais jusqu'où Rockstar peut emmener sa franchise ?
GTA VI : l'annonce de tous les records malgré la fuite
Pendant longtemps, Grand Theft Auto VI n'a été qu'une rumeur. Les succès de Grand Theft Auto V puis de Red Dead Redemption II ne semblaient pas inciter Rockstar à se presser. Il faut dire que la situation est complexe. GTA V, c'est plus de 190 millions de copies vendues dans le monde, et GTA Online est encore très jouer. Alors pour passer derrière ça, il faut s'accrocher. Depuis de nombreuses années maintenant, le studio prépare la succession, et les ambitions sont hautes, très hautes même. Le public répondra sans doute présent, mais comment faire aussi bien si ce n'est mieux. ? Nous en saurons plus dans les deux ans à venir mais une chose est sûre, 'GTA 6 est désormais bien réel. Il devait être présenté mardi à 15h heure française, mais une fuite a poussé Rockstar à mettre sa bande-annonce de 90 secondes en ligne aux alentours de minuit.
Un moment et un rendez-vous gâchés pour certains, ce qui n'a pas empêché licence de prouver son énorme influence. Des créateurs de contenus aux journaux télévisés en passant par la radio, les journaux et les réseaux sociaux, tout le monde a parlé de la bande-annonce de GTA VI. Le jeu s'est instantanément imposé comme le jeu le plus attendu de toute l'histoire du média, et Rockstar le sait très bien. La première bande-annonce n'est qu'un trailer de cadrage, nous permettant d'avoir un aperçu du retour à Vice City, de la vie que compte y installer Rockstar, de rencontrer Lucia et Jason, et de constater que Rockstar s'est imprégné des vidéo floridiennes les plus populaires.
On sait donc peu de choses, si ce n'est que les ambitions en termes d'aire de jeu et de réalisation sont énormes, et que les réseaux sociaux seront au coeur du récit. Sortie il y a trois jours, la bande-annonce cumule plus de 130 millions de vues sur la chaîne officielle de Rockstar, un record absolu en si peu de temps. Mais si l'enthousiasme est désormais de mise, beaucoup s'interrogent sur la capacité de Rockstar à proposer une nouvelle satire de la société américaine. La présence de reproductions de vraies vidéos laissent entendre que la réalité a dépassé la fiction, et qu'on pourrait jouer "à la vraie vie" selon certains commentaires.
Avec GTA 6, Rockstar veut repousser les limites, et c'est le patron qui le dit
On se doute que Rockstar a pensé à tout ça bien avant qu'on y pense nous-même, mais bien malin celui ou celle qui pourrait dire aujourd'hui ce que va proposer Rockstar en termes d'écriture et de gameplay. En tout cas, Dan Houser semble très confiant. Le co-fondateur du studio indique dans un communiqué officiel que le titre a pour ambition de repousser les limites, rien que ça :
Grand Theft Auto VI poursuit nos efforts pour repousser les limites de ce qui est possible dans des expériences en monde ouvert hautement immersives et guidées par une une histoire. Nous sommes ravis de pouvoir partager cette nouvelle vision avec les joueurs du monde entier.
Pour le moment, difficile de dire ce qu'il entend par "repousser les limites". Cela pourrait évoquer ce que les fuites indiquaient, à savoir que Vice City pourrait évoluer au fil du temps, créant une sortie de jeu-service qui inciterait les joueurs solo à rester sur le titre comme le font les joueurs multi avec GTA Online. A l'heure actuelle, on ne sait pas quand aura lieu notre prochain rendez-vous avec GTA 6, mais on peut tenter de l'estimer : onze mois séparaient les deux premières bandes-annonces de Red Dead Redemption 2. On peut donc imaginer que GTA VI refera parler de lui en novembre 2024. Pour rappel, la sortie du jeu est prévu pour 2025 sur PS5 et Xbox Series, à une date encore inconnue.