Le trailer de GTA 6 a fait grand bruit lors de sa sortie. La bande-annonce a repris des éléments qui se sont déroulés dans la vraie vie pour les parodier, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça n’a pas plu à tout le monde.
Après plus de 10 ans d’attente, Rockstar Games nous a dévoilé le trailer de GTA 6. Il a d’ailleurs fait un carton en cumulant 118 millions de vues en une journée, dépassant de loin celui de GTA 5 qui a cumulé 102 millions de visionnage depuis sa sortie. La saga est connue pour être une satire de notre époque et cette bande-annonce nous le prouve encore. Elle dépeint une culture de l’image à travers les réseaux sociaux. Pour appuyer son propos, le studio a utilisé des mèmes (phénomène repris et décliné en masse sur Internet) chose qui n’a pas plu à tout le monde.
C’est le cas par exemple de Lawrence Sullivan, plus connu sous le nom de Florida 'Joker'. Cet homme de 30 ans était devenu célèbre en 2017 après son arrestation pour port illégal d’armes. Son visage rempli de tatouage arborant un sourire inquiétant et balafré et ses cheveux vert avait fait le tour d’Internet en raison de sa ressemblance frappante avec le Joker de l’univers de Batman. Les internautes n’ont pas manqué de faire le rapprochement entre le Florida 'Joker' et le criminel présent dans le trailer de GTA 6 affichant lui aussi des dessins sur la figure et des cheveux colorés.
La réaction du Florida Joker a cumulé près de 900 000 vues
@lawrence.sullivan0 #florida #jokerchallenge #gta6 #gta6trailer #gta6new #facetattoo
♬ original sound - GTA 6 joker
« Vous savez de qui ils se sont inspirés ? De moi » a réagi le principal intéressé sur TikTok. « Regarde-moi, Florida Joker. Tu sais de quoi je parle. GTA, il va falloir qu’on cause » conclut-il dans sa vidéo. Alors est-ce un coup de buzz ou une réelle intention de porter plainte ? La question se pose quand on voit que son compte, créé pour l’occasion, ne parle que du prochain titre de Rockstar. En attendant, sa vidéo a cumulé quasiment 900 000 vues.
Rockstar habitué des plaintes
Cela ne serait pas la première fois que Rockstar doit faire face à des réclamations en raison de parodie. En 2013, l’actrice américaine Lindsay Lohan a déposé une plainte contre GTA 5. Elle estimait que le studio avait utilisé son image sans consentement pour reproduire le personnage de Lacey Jonas. Bien que la cour en charge du jugement avait indiqué voir des ressemblances entre Lindsey Lohan et Lacey Jonas, elle avait estimé que le jeu restait une “œuvre de fiction et de satire”, qui ne montre pas l’actrice elle-même, mais “simplement un avatar”.