En ce jour de la cérémonie des Game Awards, la rédaction de JV vous propose de faire le tour des actualités du monde du jeu vidéo qu'il ne fallait pas rater aujourd'hui. Le rédac' JV, c'est parti !
En Espagne, il se vend plus de PlayStation Portal que de Xbox Series X/S et non, ce n'est pas une blague
Annoncé en août, le PlayStation Portal est finalement le 15 novembre dans le monde entier. Si la "console" de Sony permettant de jouer à la PS5 en remote play a rencontré un succès d'estime, il a tout de même été "sold out" sur de nombreux sites internet. Dans tous les cas, une chose est sûre, c'est que l'appareil a rencontré un grand succès en Espagne. C'est ce que nous révèlent les chiffres de vente liés aux jeux vidéo dans la Péninsule Ibérique. Ainsi, on a appris qu'en Espagne, pour la période du 14 au 19 novembre, il s'est vendu 5700 PlayStation Portal, soit un peu moins d'exemplaires que de Nintendo Switch (6000 ventes), mais trois fois plus que les Xbox Series S et X qui cumulent 2000 unités écoulées. Comme quoi, la marque PlayStation reste forte en Europe.
- Lire l'article complet : En Espagne, il se vend plus de PlayStation Portal que de Xbox Series X/S et non, ce n'est pas une blague
Après 452 millions d'heures passées sur Baldur's Gate 3, les joueurs découvrent des statistiques qui ont de quoi rendre dingue !
Depuis sa sortie en août dernier, Baldur's Gate III est le candidat le plus pressenti pour décrocher le titre de jeu de l'année lors de la cérémonie des Game Awards 2023. Si le jeu de rôle est un carton auprès des critiques, il l'est aussi chez les joueurs comme le révèlent de nombreuses statistiques publiées par Larian Studios. Ainsi, dans une série de tweets, on apprend que les joueurs ont joué 452 millions d'heures à Baldur's Gate 3, soit 51 662 années. Dans tout ça, les joueurs ont passé près de 8196 années dans la création de personnage, soit presque 15% du temps de jeu total ! Pour en savoir plus, on vous invite à lire notre article pour découvrir quelle est la classe, les compagnons préférés des joueurs...
- Lire l'article complet : Après 452 millions d'heures passées sur Baldur's Gate 3, les joueurs découvrent des statistiques qui ont de quoi rendre dingue !
Vous êtes passé à côté de ce jeu alors qu'il cartonne au Japon au point d'être en rupture de stock en magasin
Sorti le 1er décembre en exclusivité sur Nintendo Switch, DRAGON QUEST MONSTERS : Le Prince des ombres cartonne au Japon... alors que sa sortie est passée inaperçue chez nous. Pour preuve, le titre ne possède même pas de score sur Metacritic, tandis que dans l'archipel, il est en rupture de stock dans de nombreux magasins. Face à la situation, Square Enix a publié un message sur X (anciennement Twitter) pour conseiller aux joueurs de prendre le jeu en dématérialisé sur le Nintendo eShop. Tant qu'on en est à parler de Dragon Quest Monsters, autre anecdote intéressante : le producteur du jeu a demandé aux internautes de ne pas spoiler le contenu post-boss de fin sur les réseaux avant la fin du mois de janvier 2024. Une façon de souligner l'impressionnante durée de vie du titre qui saura ravir les fans de Pokémon-like.
Initialement prévu pour consoles et mobiles, ce jeu sera finalement disponible sur Steam !
Récemment, Level 5 a fait son grand retour avec un live consacré à ses prochaines grandes sorties. Professeur Layton et le Nouveau Monde à vapeur, Decapolice, Megaton Musashi Wired... Ce fut l'occasion de découvrir les nouvelles dates de lancement de tous ces titres. L'une des plus grosses annonces concernait notamment la sortie de Inazuma Eleven : Victory Road qui ne sera finalement pas disponible cette année, bien en 2024, avec une beta prévue pour le mois de mars. Si le live fut l'occasion d'en apprendre un peu plus sur tous ces titres, le président de Level 5 a oublié de confirmer un détail important : le titre sortira également sur PC via Steam. Une information capitale qui fera plaisir aux joueurs sur ordinateur !
Mario, Luigi et Wario ont failli être transformés en Trois Mousquetaires pour ce remake !
On termine ce tour d'horizon du récap' JV avec une découverte assez étonnante. Récemment est sorti le remake du Super Mario RPG, le tout premier jeu de rôle mettant en scène Mario qui s'est lancé au départ sur Super NES avant de connaître une nouvelle version sur Nintendo Switch. À l'occasion de cette ressortie, un développeur japonais du nom de Jiro Mifune qui a travaillé sur le jeu original a publié sur Twitter des artworks préparatoires dans lequel Mario et ses amis étaient déguisés en mousquetaires. Une façon de faire coller le monde de Mario avec le côté jeu de rôle. Finalement, ces croquis n'ont pas été retenus dans le jeu final, mais il s'agit d'une découverte captivante pour l'histoire du jeu vidéo.