En Espagne, la PlayStation 5 semble vivre sa meilleure vie, tout comme son dernier accessoire en date, le PlayStation Portal. Pour ainsi dire, l'objet a réalisé de meilleurs scores que la Xbox Series.
Le PS Portal, un accessoire décrié, mais qui semble plaire
Si l'initiative de pouvoir jouer partout, tout le temps à sa PS5 est plutôt séduisante, le PlayStation Portal n'est a priori pas l'objet ultime que les joueurs espéraient : il ne s'agit vraiment pas de cloud gaming, mais bien d'un objet destiné au remote play, nécessitant alors une PS5 allumée et une solide connexion internet.
Pour certains, le tir est manqué et la presse s'avère d'ailleurs assez mitigée quant à la véritable utilité du PS Portal, malgré sa très bonne finition : on parle tout de même d'un prix fixé à 219,99 euros, soit un tarif conséquent pour la finalité du produit. Malgré tout, d'autres y trouvent leur compte et sont pleinement satisfaits des performances de l'accessoire : on vous redirigera vers notre test disponible ci-dessus et vous incitera à vous exprimer directement dans les commentaires, si vous avez le PS Portal en votre possession. Quoiqu'il en soit, il semble en tout cas se vendre par palettes…
Un vrai succès commercial ?
Disponible à l'achat depuis la boutique officielle PlayStation, le PS Portal a visiblement rencontré un succès d'estime, affichant très rapidement un fier "sold out" sur le site internet. Alors évidemment, l'histoire ne dit pas à combien d'unités l'accessoire a été produit, soit une donnée essentielle pour juger de la valeur d'une rupture de stocks, mais l'objet est toujours indisponible à l'achat, deux semaines après sa sortie.
En tout cas, en Espagne, les scores de la petite bête sont plus qu'honorables : on apprend que pour la période du 14 au 19 novembre 2023, le PS Portal s'est vendu à 5700 unités, soit presque autant que la Nintendo Switch (6000 ventes) et bien plus que la Xbox Series S et la Xbox Series X, qui cumulent à elles deux… 2000 preneurs.
Notons que le PlayStation Portal profite aussi de l'essor considérable de la PlayStation 5 qui, pour cette même semaine, a réalisé son meilleur score en Espagne avec 32 000 ventes (le précédent record était détenu par la semaine 51 en 2021, avec 22 500 unités écoulées).
Désormais, reste à voir si cette tendance se tiendra pour le PS Portal et surtout, il y a de quoi être curieux quant aux scores de ventes à l'échelle mondiale.