Nous sommes dans une course à la puissance constante. Les jeux deviennent toujours de plus en plus beaux. Mais pourtant, les graphismes sont-ils vraiment importants ? Je vais essayer de vous convaincre que non, du moment que le gameplay et le game design sont bons.
Cet article est un billet d’opinion, il est par nature subjectif. L'avis de l'auteur est personnel et n'est pas représentatif de celui du reste de la rédaction de JV. Merci d'avance, bonne lecture.
À la poubelle les graphismes, vive le game design et le gameplay. Voici comment je vois les jeux vidéo. Ce déclic, je l’ai tout simplement eu quand j’ai acheté mon tout premier PC portable gamer. Une machine aujourd’hui moins puissante que ma tour, mais qui permet de jouer quand je suis en déplacement. Avec elle, je me suis retrouvé avec plein de titres sur Steam qui ne pouvaient plus tourner correctement. Au lieu de me lamenter sur mon sort, j’ai commencé à me tourner vers des softs plus vieux, moins gourmands et donc moins jolis.
Fallout New Vegas m’a ouvert les yeux
Acheter Fallout: New Vegas Ultimate Edition sur GOG
Justement, c'est dans ce cadre que j'ai découvert Fallout New Vegas. Sorti le 22 octobre 2010 en France, le titre n’était déjà pas le plus beau de son époque (et quand je l’ai lancé en 2022, je ne vous en parle même pas). Pourtant, c’est l’une des expériences vidéoludique qui m’a le plus marqué - au point de devenir l'un de mes jeux favoris. Son ambiance, ses musiques, son humour noir, son scénario, tout est incroyable (à part peut-être ses bugs encore nombreux). C’est d'ailleurs ce jeu qui m'a fait mettre un pied dans la saga Fallout. Forcément, j’ai ensuite fait le 3, excellent aussi - mais un peu moins bon que New Vegas à mon goût - et puis j’ai enchaîné avec Fallout 4. Ce dernier a beau être le titre le plus joli de la licence, c’est celui qui m’a le moins plu même si j’ai quand même adoré y jouer.
Puis soudain, la révélation
C’est là que j’ai compris. Si un jeu est beau mais que le game design est fade, alors il sera mauvais. Mais l’inverse fonctionne sans problème. Il suffit de jeter un œil à Minecraft. Attention, je ne dis pas qu’il est moche, loin de là, juste qu’il n’est pas à la hauteur des derniers standards. Et pourtant, c’est devenu le jeu le plus vendu de l’histoire avec plus de 300 millions d'exemplaires écoulés. Quand on regarde ce même classement, dans le Top 10, il y a également Terraria avec plus de 44 millions d'unités vendues. Le point commun de ces deux titres : des mécaniques parfaitement huilées qui nous poussent toujours plus à l’exploration et à la créativité (encore plus dans Minecraft). Avec leurs graphismes pixelisés, ils arriveront en plus facilement à survivre au temps.
Le gameplay avant les graphismes
J'ai d'autres jeux en tête où le gameplay, le game design est plus important que tout. Les Hotline Miami (qui font également partie de mes sagas favorites) par exemple. Ce sont des die and retry (mourir sans cesse pour à terme surmonter des obstacles) nerveux, sanglants, avec un gameplay parfaitement maîtrisé et des musiques qui vous marqueront au fer rouge. Toujours dans la même veine : Deadbolt, un peu moins connu, mais tout aussi excellent. Cette fois-ci en 2D, le soft est un hybride entre action et infiltration qui est aussi un die and retry avec une bande-son excellente. Même pour des licences qui ont plus de 20 ans, cette logique fonctionne. Il suffit de regarder Half-Life, l’un des papas du FPS moderne. Bien que sorti en 1998, il reste encore parfaitement jouable avec un level design aux petits oignons et une IA encore solide, parfois même meilleurs que certains soft récents.