Tom Cruise a tout donné pour sa performance dans ce film de science-fiction. Le réalisateur dira même qu’il n’a jamais vu quelqu’un travailler aussi dur.
Le monde d’Hollywood se présente comme un lieu hautement compétitif où le moindre détail à son importance - et les acteurs le savent. Ceux qui sont au sommet n’y sont pas pour rien et s’investissent énormément dans leurs rôles, parfois à l’extrême. Ici, on ne parle pas de se laisser pousser un peu la barbe ou de changer de coupe de cheveux, on évoque des "transformations". Par exemple, Matt Damon a dû perfectionner son corps et grandement améliorer sa condition physique, mais le summum revient à Tom Cruise dans un film de science-fiction.
Matt Damon et et sa transformation en Jason Bourne
Les films de Jason Bourne mettent en scène un tueur de la CIA souffrant d’amnésie. On le découvre pour la première fois sur grand écran dans La Mémoire dans la peau, réalisé par Doug Liman en 2002. Le personnage est une machine à tuer. Dans le film, on dresse le portrait d’un homme au mental et au physique d’une extrême brutalité. Ce dernier est incarné par Matt Damon et l’acteur se devait d’être à la hauteur. Pour ce faire, comme il le raconte dans une interview pour ABC News, le comédien de 53 ans s’est lancé dans un programme intense, comprenant des arts martiaux, de la boxe et un entraînement aux armes. En seulement 6 mois, l'homme a atteint des compétences extraordinaires lui permettant de se mettre dans la peau de Jason Bourne.
Tom Cruise et son tournage éprouvant sur The Edge of Tomorrow
Pour un autre film de Doug Liman, The Edge of Tomorrow sorti, en 2014, Tom Cruise a dû déployer des efforts hors norme pour le tournage. Le réalisateur, dans une interview avec USA Today, dira même ceci : “Je n'ai jamais vu quelqu'un travailler aussi dur physiquement pour se préparer à un rôle que Tom Cruise.”. En effet, l’acteur a dû réaliser sa performance tout en portant un costume qui faisait environ 40 kg. Il comprenait tout l’attirail qu’est censé posséder le soldat qu’il incarnait : casque, armes, harnais, exo-squelette, etc. Le tout aurait pu être créé en CGI en post-prod, mais pour le réalisme du film, il était préférable de le tourner de cette façon. Bien que lourd, le tout permettait aux acteurs de se mettre plus facilement dans la peau du personnage.