Deux cadres de Microsoft ont fait des déclarations complètements opposées au sujet du Game Pass.
Le Game Pass arrivera-t-il un jour chez la concurrence ? Microsoft dit tout et son contraire au cours des derniers jours. Mais c'est bien Phil Spencer qui a eu le dernier mot ...
Apporter le Game Pass à "ce que nous aurions considéré comme des concurrents dans le passé, tels que PlayStation et Nintendo"
Les fans de Microsoft sont perplexes. En effet, deux cadres de la firme ont récemment fait des déclarations totalement contradictoires au sujet de l'expansion du Xbox Game Pass vers d'autres plateformes. Au cours du Wells Fargo TMT Summit, le directeur financier de Xbox, Tim Stuart, déclarait ainsi il y a seulement quelques jours :
Il s’agit d’un changement de stratégie. Je n’annonce rien, mais notre mission est d’apporter nos expériences et nos services d’abonnement à tous les écrans qui peuvent faire tourner des jeux. Cela signifie les Smart TV, les appareils mobiles et ce que nous aurions considéré comme des concurrents dans le passé, tels que PlayStation et Nintendo.
Sauf que, visiblement, Phil Spencer n'a pas eu le mémo ...
"Nous n'avons pas l'intention d'introduire le Game Pass sur PlayStation ou Nintendo."
En effet, lors de son interview chez Windows Central, Phil Spencer a réfuté cette affirmation avec fermeté :
Je commencerai par dire que nous n'avons pas l'intention d'introduire le Game Pass sur PlayStation ou Nintendo. Ce n'est pas dans nos plans.
Au moins, ça a le mérite d'être clair ! On ne sait pas trop pourquoi Tim Stuart avait dit ça, mais le patron du gaming chez Microsoft est très clair, le Game Pass n'arrivera ni sur Nintendo Switch ni sur PlayStation 5.
Spencer a aussi tenu à rassurer la communauté Xbox en mettant en avant l'importance de l'innovation au sein de la famille Xbox. Il valorise notamment ce que Microsoft peut apporter au marché selon lui et ce qui a déjà été fait, avec le cross play, le cross save, le cloud gaming, etc ...
La chose sur laquelle je veux me concentrer est la suivante : comment pouvons-nous continuer à innover pour les personnes qui ont investi dans notre hardware ? Et comment pouvons-nous continuer à nous assurer qu'ils se sentent bien dans leur investissement, au vu ce que nous avons construit ?
Je vais évidemment avoir mon propre point de vue sur notre matériel. Mais je pense que nos équipes hardwares ont fait un excellent travail avec la Xbox Series X et la Xbox Series S sur cette génération, en apportant valeur et performances à la gamme. Quand je pense aux investissements dans des choses comme le Game Pass et Xbox Cloud Gaming, le cross play, le cross save et ID@Xbox, toutes ces choses, je veux que nous continuions à innover, pour que les joueurs sur notre console aient la sensation que nous investissons dans les consoles à la hauteur de leur engagement envers nous.
Le Game Pass est l'une des choses que nous avons bâties au cours des cinq dernières années, et nous continuons de le faire grandir, il est sur PC, il est sur le cloud. C'est une partie importante de l'identité des consoles Xbox. Et je pense que cela continuera ainsi. Et nous continuerons à chercher de nouvelles façons d’innover à travers notre portefeuille de jeux et notre plateforme.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Le Game Pass, un système viable
Phil Spencer a également révélé que Microsoft dépensait plus d'un milliard de dollars chaque année pour soutenir son service d'abonnement. Le patron de Xbox est d'ailleurs fier d'annoncer que le système, contrairement à ce que certains peuvent prétendre, est bel et bien viable.
Avec le Game Pass, nous avons un service qui est financièrement viable, ce qui signifie qu'il génère des bénéfices. Nous avons investi beaucoup d'argent sur le marché, plus d'un milliard de dollars par an pour soutenir l'arrivée de jeux tiers dans le Game Pass. Ce que nous voyons dans Game Pass est un service qui prend en charge toutes sortes de jeux, des plus gros jeux aux jeux indépendants inconnus que vous ne saviez pas que vous aimeriez avant d'y jouer. Si vous êtes un éditeur indépendant, vous devez vraiment réfléchir à « comment faire en sorte que tout le monde joue à mon jeu ? ». Je pense que beaucoup d’éditeurs sont naturellement attirés par la création de hits, des jeux aussi gros que possible. Nous voulons le faire aussi, bien sûr. Mais parce que nous avons une plateforme et un service d'abonnement, inciter les gens à jouer davantage et à rester engagés sur la plateforme, franchement, quel que soit le type de jeux auxquels ils jouent, est un élément très viable de notre stratégie.
Quand on regarde ce que nous avons fait au cours des 12 derniers mois. Si vous regardez des choses comme Pentiment, Hi-Fi Rush, des investissements à long terme dans des jeux comme Grounded, tous ces jeux ont eu un réel succès pour nous dans notre abonnement et sur notre plateforme. La diversité des modèles économiques nous permet d'investir dans différents types de contenu tout en conservant un succès financier. Quand on regarde le back-catalogue de jeux Bethesda, on est vraiment enthousiastes. Nous regardons le catalogue d’Activision et Blizzard, nous sommes vraiment enthousiasmés par les choses que nous pouvons faire.
Le Game Pass n'arrivera donc pas sur PlayStation et Nintendo, mais les investissements dans le système d'abonnement de Xbox ne semblent pas être sur le point de réduire !