Difficile de faire plus injuste que de voir un contenu que vous avez acheté disparaître de votre bibliothèque. Pourtant, c’est bien ce qui est en train d’arriver à certains utilisateurs des consoles PlayStation 5 et PlayStation 4, et c’est parfaitement normal. On vous explique tout.
Pourquoi votre contenu acheté disparaît de votre bibliothèque ?
Imaginez. Vous avez acheté toute une saison de votre programme préféré en passant par le PlayStation Store afin de pouvoir en profiter sur votre console PS4 ou PS5 sans avoir à insérer le moindre disque dans le lecteur. Soudain, du jour au lendemain, vous recevez un message qui vous indique que le contenu que vous avez acheté va disparaître de votre bibliothèque. Frustrant, injuste et révoltant ? C’est pourtant précisément ce qui est en train d’arriver à certains utilisateurs des consoles Sony.
En effet, il y a peu, les américains qui possèdent une console PlayStation 4 ou PlayStation 5 ont reçu un mail indiquant que Sony s’apprête à supprimer une grande quantité d’émissions de son catalogue numérique. En plus de les retirer de la vente sur le PlayStation Store, le constructeur américain retirera également le contenu concerné des bibliothèques de celles et ceux qui les avaient achetés, rendant le tout parfaitement inaccessible. Chers joueurs européens : pas de panique (pour le moment), le contenu supprimé n’était de toute façon pas accessible chez nous.
Toute cette histoire fait suite à l'absorption de la chaîne Discovery TV par Warner Bros l’année dernière. Suite à ce rachat, les plus de 1300 programmes, émissions de télé-réalité et autres films documentaires proposés par Discovery TV seront donc complètement supprimés de l’écosystème Sony, et ce même si vous les aviez achetés. Une décision qui risque de faire bien des malheureux, d’autant que Sony n’a pour le moment mentionné aucun remboursement ou dédommagement. Aussi injuste que cela puisse paraître, cette opération est donc parfaitement normale, légale et volontaire.
Un argument de plus en faveur du marché physique
Si vous avez du mal à comprendre comment une telle décision peut être légale, sachez que tout se cache dans les fameuses conditions générales d’utilisation que personne ne lit au moment d’acheter un produit numérique. Et que les anti-Sony rangent leurs fourches, ce genre de pratique pourrait arriver à n’importe quel client ayant fait des achats au format numérique. En effet, la plupart des magasins en ligne proposant du contenu numérique ne vous permettent en fait que de disposer du droit d’utilisation de ce qu’ils vous vendent, et se réservent celui de vous le retirer. En d’autres termes, ce n’est pas parce que vous avez acheté un film sur une plateforme numérique qu’il vous appartient vraiment.
Un problème qui pend particulièrement au nez des cinéphiles et des joueurs puisque la vente de contenu numérique est de plus en plus normalisée par les constructeurs eux-mêmes. Voilà bien longtemps par exemple que les joueurs PC n’ont quasiment plus le choix et doivent obligatoirement passer par un achat numérique, abandonnant ainsi toute possession du jeu en question (bien que quelques sites comme GOG permettent de conserver les fichiers du titre acheté). Il ne serait d’ailleurs pas bien étonnant que les prochaines générations de consoles sautent le pas du tout numérique, enfonçant le dernier clou du cercueil du marché physique.
Avant d’en arriver là, ce genre d’histoires nous rappellent une fois de plus que si vous souhaitez vraiment posséder vos jeux, films, musiques et autres contenus multimédias, seul l’achat en version physique peut vous le permettre. Bien évidemment, cet acte à lui seul ne résout pas tout (se pose la question par exemple de la disponibilité des lecteurs multimédias : avez-vous toujours de quoi lire vos cassettes ?), mais il permet au moins de maintenir un certain cap en faveur de la clientèle. A vous de voir cependant si vous préférez le confort du numérique à l’assurance de posséder ce que vous achetez.