GTA 6 ne touche pas seulement le monde des jeux vidéo, ils vont bien plus loin ! En effet, pour l’annonce du trailer le plus attendu de cette dernière décennie, la police nationale française annoncé un événement sur les réseaux sociaux qui va en étonner plus d’un.
Le moins que l’on puisse dire, le trailer du prochain Grand Theft Auto, Grand Theft Auto VI, fait beaucoup parler de lui. Face à cet engouement, la Police Nationale (PN) essaie aussi de surfer sur la vague autour du prochain titre de Rockstar Games. Sur son compte officiel X (anciennement Twitter), la Police Nationale a annoncé "lancer lancer la version RP de #GTA6" en donnant rendez-vous sur Tik Tok. Pour rappel, GTA RP correspond à un mod sur PC où les joueurs incarnent un personnage dans l'univers GTA en allant jusqu'à parler et à se comporter comme lui, exactement comme le ferait un acteur de théâtre ou de cinéma.
Dans ce message, la Police Nationale donne donc rendez-vous aux internautes sur Tik Tok pour y découvrir une vidéo inspirée de GTA. On y voit un conducteur dans une vue à la première personne qui se fait arrêter par un policier qui lui explique que dans la vraie vie, ce n'est pas comme GTA. Du côté des internautes, cette annonce de la part de la Police Nationale n’a pas plus à tout le monde. Vu plus de 660 000 fois, le tweet a beaucoup circulé et les réponses sont très sévères envers cette initiative. Dans les commentaires, les internautes critiquent cette communication qui compare la vraie vie avec le jeu de Rockstar Games. Certains hallucinent comme l'utilisateur @Craw_Ramy qui a écrit en réponse à ce post : "c’est pas possible ce tweet n’existe pas".
#GTAVI | Bienvenue dans la version IRL @RockstarGames. On ne va pas attendre 2025 pour lancer la version RP de #GTA6. RDV sur TikTok. pic.twitter.com/5ETEQGtQKA
— Police nationale (@PoliceNationale) December 5, 2023
Voir Call of Duty Modern Warfare 3 sur Amazon
Ce n’est pas la première fois qu’une institution utilise les jeux vidéo
En réalité, ce n'est pas la première fois qu'une institution française utilise l'univers des jeux vidéo pour une communication sur les réseaux sociaux. On se souvient que la Gendarmerie Nationale (GN) avait imité Call of Duty : Modern Warfare 3 (2023) pour faire une annonce de recrutement le 18 novembre dernier. Dans son post, la GN explique qu’il n’y a pas besoin de dépenser de l’argent pour avoir un costume, en référence aux nombreux skins présents au sein du jeu qui coûte de l'argent réel, puisque les gendarmes en ont un gratuitement par leur fonction.