Supermassive Games et Behaviour Interactive ont profité du show organisé par Geoff Keighley pour présenter leur nouveau jeu narratif horrifique, The Casting of Frank Stone. Ce dernier aura la particularité de se dérouler dans l'univers de Dead by Daylight. En amont de l’événement, nous avons vu rencontrer Mathieu Côté (game director de Dead by Daylight et head of partnerships chez Behaviour Interactive), Steve Goss (creative director chez Supermassive Games) et Dave Richards (creative director chez Behaviour Interactive) pour en apprendre plus sur le projet.
Sommaire
- Rencontre entre deux spécialistes de l’horreur
- Le grand huit de la peur
- Leur destin est entre vos mains
Rencontre entre deux spécialistes de l’horreur
Même si Halloween est passé, les équipes de Supermassive Games et de Behaviour Interactive ont fait frémir les Game Awards en dévoilant The Casting of Frank Stone, un jeu narratif qui se situe dans l’univers du jeu multijoueur asymétrique Dead by Daylight. “Nous n’avons pas de jeu multijoueur asymétrique dans notre ADN” reconnaît Steve Goss, “mais nous savons raconter des histoires” souligne-t-il.
Dans The Casting of Frank Stone, les joueurs auront bien plus qu’une session de 20 minutes pour progresser. “Le but du projet est de mettre la narration au centre de l’expérience pour approfondir le monde de Dead by Daylight” renchérit Mathieu Côté. “Pour être honnête avec vous, nous avons accepté de travailler avec tous ces gens de Montréal car nous voulions relever de nouveaux défis et sortir de notre zone de confort. C’était tentant de nous amuser dans le bac à sable d’un autre créateur” confie Steve Goss. La rencontre entre ces deux grands noms de l’horreur s’est faite à la demande de Behaviour, qui voulait confier l’univers de Dead by Daylight à une autre équipe pour approfondir un point qui n’était jusqu’à présent qu'un à-côté : le lore. “Nous souhaitions confier ce projet à des personnes qui avaient une longue expérience avec le jeu narratif. Nous avons alors contacté notre choix numéro 1, qui était Supermassive” se souvient Mathieu.
La conversation s’est bien déroulée, et nous savions que la difficulté reposerait sur le timing, car Supermassive a ses propres projets. Mais une fois qu’on a réussi à tout caler, nos échanges ressemblaient à ça : “ok, qu’allons-nous raconter ? Dans quel monde aura lieu le jeu, quels seront les protagonistes ?” Mathieu Côté, game director de Dead by Daylight et head of partnerships chez Behaviour Interactive
Le grand huit de la peur
Développé par Supermassive Games, studio britannique à qui l’on doit pléthore de jeux narratifs horrifiques tels que Until Dawn, The Dark Pictures ou encore The Quarry, The Casting of Frank Stone plongera le joueur “dans un mystère d’épouvante où chaque décision a une incidence sur l’histoire et son dénouement” d’après l'équipe. “Nous mettons au point un grand huit, et nous espérons avoir le bon mix entre les différentes manières de terrifier les joueurs. Nous nous amusons avec tous les codes de l’horreur, et je pense que n'importe qui peut apprécier le jeu” explique Steve Goss. “En ce qui concerne la thématique, elle se rapproche de Dead by Daylight avec une horreur venue de l’au-delà. Et dans ce cadre, il y a un certain nombre de protagonistes qui ne comprennent pas tout” ajoute-t-il.
Prévue pour plaire aux fans de Dead by Daylight mais aussi aux nouveaux venus, cette aventure 100 % solo compte bien s'appuyer sur les longues années d’expertise des créateurs d’Until Dawn pour délivrer une expérience aussi sanglante que surprenante. “Nous avons mis l'accent sur des choses qui sont au cœur de Dead by Daylight et qui ne sont pas présentes dans nos jeux, habituellement” affirme Steve Goss. Il continue : “les fans de Dead by Deadlight remarqueront certains détails, comprendront certains liens là où les autres découvriront une histoire et des personnages intéressants”.
En ce qui concerne le scénario, peu de détails ont été donnés. Tout ce que l’on sait pour le moment, c’est que l’action se déroulera dans une petite bourgade d’Oregon, Cedar Hills, ville marquée par un passé violent qui serait maudite par l’héritage sanglant de Frank Stone. Alors que des crimes macabres se multiplient, un groupe de jeunes amis va se retrouver au mauvais endroit, au mauvais moment, et découvrir les terribles secrets que plusieurs générations n’ont pas réussi à étouffer. L’équipe promet des moments d’émotion, de tension ainsi que de multiples rebondissements.
Nous avons beaucoup d'influences. Déjà, nous puisons dans tout le contenu déjà publié dans Dead by Daylight. Je dirais donc que 50 % de nos inspirations viennent de Dead by Daylight, et 50 % reposent sur la façon dont nous avons toujours fait nos jeux. C’est un processus organique, nous avions une petite histoire très intéressante que nous pensions pouvoir intégrer dans l’univers de Dead by Daylight. Et ça a fonctionné avec divers ajustements. J’ai vu Fear Street, j’ai vu tous les films d’horreur qu’il est possible de voir au monde, j’ai lu tous les livres d’horreur, même Stephen King en version reliée, vous vous rendez compte du nerd que je suis. Tout est une légère influence, car il est impossible de faire quelque chose sans aucune influence, même inconsciemment. Steve Goss, creative director chez Supermassive Game
Leur destin est entre vos mains
Jeu Supermassive oblige, chaque décision sera prise en compte pour influencer le destin des personnages. Néanmoins, le studio semble avoir retravaillé quelques-unes de ses bases. “Les histoires continuent d’enthousiasmer, d’amuser, de divertir et de terrifier… c'est ce qui se fait depuis des milliers d’années” indique Steve Goss. “Nous avons trouvé un espace d'innovation. Nous avons trouvé beaucoup de nouvelles façons de faire les choses. Il y a beaucoup de différences entre ce jeu et les autres jeux Supermassive”, assure-t-il.
Mathieu Côté apporte des détails plus concrets : “Il est difficile de donner plus d’informations pour le moment” prévient-il. Avant d’ajouter : “néanmoins, vous savez, dans les jeux habituels de Supermassive Games, il y a des décisions à prendre rapidement avant la fin d’un chronomètre. Nous avons des choses intéressantes et que vous n’avez pas vues auparavant dans la manière dont la pression est exercée dans notre nouveau jeu”. Il continue : “nous avons également changé des choses qui étaient familières au genre. Par exemple, certains choix ne se limitent pas seulement à deux solutions et peuvent proposer une variété de réponses. La structure narrative elle-même est différente. Enfin, il y a bien évidemment des clichés, mais il y a aussi des choses pour lesquelles nous avons délibérément choisi de ne pas faire comme avant”. Une chose ne devrait cependant pas changer : tous les personnages à incarner pourront vivre ou mourir selon les actions du joueur. The Casting of Frank Stone sortira en 2024 sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC.