Annoncé récemment, The Quarry est le tout nouveau jeu d’horreur de Supermassives Games. Et le studio vise haut, très haut avec un nombre d’embranchements assez dément.
Précommander The Quarry sur PS4/PS5/XBOX chez Amazon
L’horreur reprend
Avec Until Dawn, sorti en exclusivité sur PlayStation 4, Supermassive Games avait fait un joli coup : leur jeu d’horreur narratif façon Quantic Dream a connu un succès immédiat, reprenant les codes du slasher-movie avec efficacité. La formule sera reprise par la suite avec The Dark Pictures qui, chaque année, nous gratifie d’une nouvelle anthologie et dont la prochaine doit encore sortir : en attendant cette dernière, la firme s’apprête à sortir un autre jeu encore… tout à fait inédit.
Il se nomme The Quarry et reprendra la recette traditionnelle des développeurs : des jeunes que l’on contrôlera à tour de rôle, tous pris au piège dans un village aux dangereux habitants. Il sera donc possible de faire régulièrement des choix, choix qui influeront directement sur l’histoire et ses différents embranchements. Et cette fois-ci, Supermassive Games a choisi de mettre la barre très haut.
Toujours plus
C’est dans un petit carnet des développeurs que le studio a dévoilé… que le jeu comprendra 186 fins différentes. Oui, vous avez bien lu : 186 !
Nous avons élaboré 186 fins différentes pour ces personnages et pas seulement “vivants” ou “morts” … les histoires qu'ils ont en cours de route sont extrêmement variées.
Le jeu se reposant énormément sur la motion capture - on compte de nombreux acteurs issus des films d’horreur des années 90 comme David Arquette de Scream - les séances de tournage sont visiblement intenses. Tout comme l’écriture des scénarios, un véritable casse-tête infernal selon les concepteurs.
Nous devons tourner 50 pages par jour, ce qui est du jamais vu. C'est une quantité folle de séquences. Les embranchements sont vraiment un cauchemar mathématique. C'est juste exponentiel.
Fait plutôt original : The Quarry comprendra même un mode “Cinéma”, où le joueur devient un total spectateur face à une aventure qui se déroulera automatiquement, sans avoir à toucher la manette.
Le soft est prévu sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One pour le 10 juin prochain.