Tout était calibré. Après des mois de silence, une prise de parole qui a mis tout Internet en émoi et une invitation claire, nette et précise pour découvrir les premières images de GTA 6, Rockstar attendait avec impatience ce moment. Un instant qu’on a fini par lui voler car une fuite a contraint le studio a publié la vidéo avant l’heure prévue. Un imprévu qui n’a absolument pas plu à certains développeurs du jeu, estimant qu’on leur a volé leur moment.
Le grand jour de GTA 6 est arrivé… une dizaine d’heures trop tôt
Vendredi dernier, sans crier gare, Rockstar Games a de nouveau provoqué un séisme vidéoludique en annonçant ce que chacun espérait voir sortir chaque jour : la première bande-annonce de Grand Theft Auto 6. Si le studio de développement new-yorkais ne l’a pas diffusé dans la foulée, il avait néanmoins partagé le jour et l’heure fatidiques : le 5 décembre à 15h sur la chaîne YouTube ! Oui mais voilà, avec Rockstar Games, il se passe toujours quelque chose. Évidemment, lorsque l’on est l’un des jeux vidéo les plus attendus, si ce n’est le plus attendu, on a tendance à attirer les trouble-fêtes.
Au lieu de laisser Rockstar Games savourer son grand moment, de petits malins sont allés jusqu’à récupérer la bande-annonce tant espérée pour la diffuser eux-mêmes sur les réseaux sociaux. Une nouvelle fois, c’est un leak qui vient semer la zizanie dans les plans de Rockstar, eux qui ont déjà été méchamment touchés en septembre 2022 lorsqu’une flopée d’éléments de développement se sont retrouvés sur la toile. Obligés de réagir dans l’urgence, en pleine nuit, heure française, le studio new-yorkais a été contraint de publier sa propre vidéo, plus de quinze heures avant la révélation officielle. Depuis, les internautes décortiquent l'extrait et chacun y va de son petit commentaire sur les nombreux détails qu'il récèle.
Voir Grand Theft Auto 5 sur Amazon
« Here we go again » pour GTA 6, les fuites ne le lâchent pas
En quelque sorte, les développeurs de Grand Theft Auto 6 se sont sentis volés. Après des mois et des mois de travail, cette date du 5 décembre à 15h, c’était leur moment de gloire. Alors forcément, parmi les employés du studio, ce coup du sort fait grincer des dents et certains d’entre eux ont même pris la parole sur les réseaux sociaux, à l’image de Lloyd Knott qui a officié en tant qu’artiste VFX sur le titre le plus attendu de la décennie. Dans un post publié sur le réseau social X (anciennement Twitter), supprimé depuis, Knott a exprimé son dépit en résumant la situation en un bref : «eh bien, ça craint».
Here we go again.
— Rockstar Games (@RockstarGames) December 5, 2023
Watch Grand Theft Auto VI Trailer 1 Now on YouTube: https://t.co/T0QOBDI4qM pic.twitter.com/Gc9bazNQID
Dans la foulée, d’autres lui ont emboîté le pas. Il y en a certains, comme Phil Beveridge, qui avaient déjà établi un petit programme pour vivre ce moment en direct, comme tous les joueurs de la planète - ils sont déjà 60 millions à l’avoir vu -, en compagnie des personnes qui ont travaillé à sa confection. Pour celui-ci, il « aurait été agréable de suivre cela avec vous tous en même temps ». Du côté de Javier Altman, le constat est tout aussi amer et a expliqué qu’il « espérait pouvoir regarder cette vidéo pour la première fois demain (ndlr, aujourd’hui) avec mes coéquipiers et collègues » parce qu’il estime qu’ils « méritaient ce moment ». Espérons pour Rockstar que le second trailer ne connaisse pas le même sort.