Ça y est, le trailer de GTA 6 est sorti (même avec un peu d’avance) ! Désormais, il est temps de se poser et de faire le point sur les informations officielles dont on dispose. Que nous réserve le jeu ?
Quelle est la date de sortie de ce GTA 6 ?
On commence par le plus important ! Grand Theft Auto 6 sera dispo en 2025 sur PS5 et Xbox Series X|S, comme on peut l’apprendre sur un communiqué. Le truc, c’est que la version PC n’a pas encore de date de sortie. Par le passé, celle de GTA 5 était arrivée un an et demi après les moutures PS3 et Xbox 360. Autant dire que les fans de clavier-souris vont devoir prendre leur mal en patience, surtout que nous ne sommes pas à l'abri d’un report. Par le passé, Red Dead Redemption 2, le dernier bébé de Rockstar, a été reporté 3 fois. Le titre serait entré en production en 2014, soit il y a près de 10 ans.
Où se déroulent les événéments de GTA 6 ?
Comme on peut le voir dans la bande-annonce (on le savait déjà grâce aux leaks), l’action de GTA 6 se déroulera à Vice City, la célèbre ville déjà dépeinte dans l’épisode de 2002. Cette fois cependant, ou oublie les années 1980, on garde les néons et on embrasse à pleins poumons l’ère moderne, ses réseaux sociaux et ses innombrables communautés. Plus que jamais, ce sixième volet exacerbe les excès, la luxure, le culte de soi mais également les fractures sociales. Pendant 1min30 de vidéo, on peut ainsi voir une collection impressionnante de visages, d’identités ou bien de cultures différentes. Les lowriders et leurs véhicules extravagants ; les fans de strip-club ; les privilégiés qui se prélassent avec la skyline de Vice City en guise de vue ; les amateurs de rodéo urbain ; ou ceux qui préfèrent la de boue et les monster truck. Un vivier ultra-dense niché au cœur d’un décor de carte postale inspiré de la Floride (appelée “Leonida”) où l’on trouve aussi bien des décors naturels qu’une ville immense.
Qui sont les protagonistes du sixième volet ?
Les fuites avaient vu juste. Dans ce GTA 6, nous aurons bien le droit à un duo de héros : Lucia et… quelqu’un d’autre. Car oui, le partenaire de l’héroïne, suspecté d’être “Jason”, n’est pas directement nommé dans le trailer. Dans tous les cas, leur dynamique semble bel et bien se diriger vers “Bonnie et Clyde”. Sur les images, Lucia parle de rester “souder”, d’être une “équipe” pour “s’en sortir”. S’en sortir de quoi exactement, on doit encore le découvrir ! Pour l’heure, on peut seulement voir l’équipe prendre la fuite après un braquage | être suffisamment proche pour déceler une relation amoureuse.
Finalement, c’est sur le personnage de Lucia qu’on en apprend le plus. En début de bande-annonce, on peut la voir regarder l’extérieur depuis sa cellule. C’est pas sorcier, la protagoniste s’est retrouvée derrière les barreaux, reste à savoir pourquoi. On lui demande alors “vous savez pourquoi vous êtes ici ?”, ce à quoi elle répond : “manque de chance, je suppose”. La suite de la vidéo nous montre tout ce que Vice City peut offrir, comme si Lucia profitait de sa liberté pour se “lâcher”… À ce stade, nous ne savons rien de l’ordre chronologique des scènes présentées. La prison peut être une introduction.
Un jeu qui met une véritable claque graphique ?
En revanche, ce qui est sûr, c’est que GTA 6 met en avant une technique d’un haut niveau. Le trailer nous dévoile des environnements avec un niveau de détails presque jamais-vu - que ce soit pour les rues denses de Vice City ou la nature abondante de ses alentours… Quand on se rappelle la beauté de Red Dead Redemption 2, franchement, il y a de quoi “y croire”, même si Rockstar ne précise pas quels passages sont en in-engine et issus de cinématiques brutes. Par le passé, le studio n’a jamais essayé de tricher en la matière. Les premières bandes-annonces de Grand Theft Auto 5 | du triple-A du Far West étaient fidèles au rendu final. On peut donc s’attendre à un GTA 6 qui ressemble à cela.
Quelles mécaniques nous attendent dans GTA 6 ?
C’est à peu près tout ce qu’on connaît de ce Grand Theft Auto à l’heure actuelle… Pour le reste, les braquages seront très certainement au coeur de l’expérience (comme le laissent supposer les leaks et la fin de la vidéo) ainsi que les rixes entre gangs et l’aspect réseaux sociaux ! Aussi, le trailer met en scène un nombre imposant de véhicules - sur terre, mer, en l’air - comme si Vice City était déjà peuplé de joueurs en ligne. Reste à voir ce qu’il en sera à l’avenir. Pour rappel, GTA 6 sort en 2025.