Il est enfin là. Le trailer de GTA 6 est même sorti 15 heures en avance, en réponse à un leak. La rédaction décrypte la bande-annonce dans ce JV Fast.
Rockstar Games a mis fin à une attente interminable. Le trailer de GTA 6 a été publié 15 heures en avance. "Notre bande-annonce a fuité, alors regardez la vraie sur YouTube", a alors écrit le studio sur X (ex Twitter) à 00h10. Ce n’est pas la première fois qu’un leak touche Rockstar. Le 18 septembre 2022, plus de 90 séquences du jeu avaient été diffusées sur le net. Bonne nouvelle cependant pour les fans puisque, cette vidéo de présentation a été riche en contenu. La rédaction décrypte le trailer dans ce JV Fast .
Première mauvaise surprise, la date a été révélée et GTA 6 devrait être disponible en 2025 et non en 2024 comme l'espéraient certains internautes. De plus, Rockstar est connu pour reporter leur jeu - avec par exemple Red Dead Redemption 2 qui était prévu pour 2017 mais était finalement sorti en 2018.
La vidéo a permis de dévoiler l'ambiance du titre qui nous présente Vice City (qui avait déjà fuité) mais dans l'état fictif de Leonida (version altérée de la Floride). Le jeu se déroulera dans une époque moderne, sur une carte remplie d’archipels variés qui permettra de se balader dans une ville dense comme dans les bayous. GTA 6 étant construit par un amas d’îles il est possible qu'à l'avenir des mises à jour apporteront d'autres oasis et donc de nouveaux lieux à explorer. Une façon d’inscrire une philosophie de jeu service sur le long terme.
Une ambiance toujours autant décalée
L’ambiance se présente également très décalée à l’instar de GTA 5 (ce qui peut se comprendre vu le succès de GTA Online). Sur la technique, Rockstar a dévoilé la puissance de son moteur graphique Rage 9 avec de magnifiques effets de lumière mais également en montrant une grande variété dans les modèles de personnages, que ce soit pour la teinte de peau ou leur morphologie.
Pour la première fois, le mode histoire nous proposera d'incarner une femme
Pour la première fois de la licence, il nous sera possible de contrôler un personnage féminin avec Lucia qui sera accompagnée de son compagnon (nommé Jason dans les précédentes fuites, mais qui n’est pas encore confirmé). La ville étant dans la débauche - notamment avec une hypersexualisation des femmes - la question de la critique de cette vision peut se poser à travers le prisme de Lucia.
Toujours dans la critique de la société, la bande-annonce qui nous présente un Vice City de luxure, nous met également face aux inégalités sociales avec des SDF qui mendient dans la rue. Un gros accent sur la culture de l’image avec l'omniprésence des réseaux sociaux est également présent. On peut s’attendre à un nouveau reproche acerbe de ces médias (comme ce qui avait pu être fait avec Life Invaders qui parodiait Facebook).