C’est la dure loi du renouvellement de catalogue. Après nous avoir émerveillé, quelques-uns des plus grands jeux de l’Histoire du jeu vidéo s’apprête à quitter la plateforme Steam et si vous voulez en profiter, c’est maintenant ou jamais !
La fin des jeux Mac 32-bits sur Steam ?
Le message est laconique, mais il est pourtant d’une importance capitale pour toutes et ceux qui utilisent des ordinateurs tournant sous le système d’exploitation macOS High Sierra (2017) et macOS Mojave (2018). Il y a quelques années, Steam a décidé de supprimer de son catalogue tous les titres et applications tournant sur macOS en 32 bits. Par conséquent, si vous étiez sur ces supports en 32 bits, vous n’aviez pas d’autre choix que de passer en 64 bits pour continuer à acheter et utiliser les jeux Mac de la plateforme Steam. La décision a été prise car Apple a cessé de prendre en charge les applications Mac 32 bits après la sortie de macOS Catalina 10.15. Steam a donc décidé d’agir en ce sens. On pensait alors que la fin des jeux 32 bits sur Mac était actée, mais les développeurs en ont décidé autrement et plusieurs titres sont sortis sous ce format jusqu’à dernièrement. Les utilisateurs de systèmes tournant sous macOS avaient alors exploité d’autres systèmes d’exploitation comme High Sierre, Mojave, El Capitan et Sierra. Malheureusement, à l’image de ces deux derniers abandonnés il y a quelques mois, il ne sera bientôt plus possible d’utiliser ses jeux Mac 32 bits sur High Sierra et Mojave, les deux résistants.
Quels sont les jeux concernés ?
L’information aurait pu passer inaperçue, mais le fait est que de très nombreux jeux, et non des moindres, sont encore disponibles sur la plateforme Steam pour les supports Mac. Et quand on parle de gros titres, on pense tout simplement à certaines des œuvres emblématiques de Valve. Le premier qui vient à l’esprit et qui n’est certainement pas anodin pour beaucoup de possesseurs Mac tournant sous système d’exploitation 32 bits, c’est bien sûr Half-Life. Paru en 1998, il a eu le même impact pour les FPS en 3D pour que Doom en son temps.
Emblématique, inoubliable et doté d’une mise en scène hallucinante à l’époque, Half-Life raconte la plongée de Gordon Freeman dans le complexe de Black Mesa en proie à des phénomènes étranges après une expérience scientifique qui a mal tourné. Dans une année où le titre de Valve a tenu tête, en termes de buzz médiatique, à The Legend of Zelda : Ocarina of Time et Metal Gear Solid (au Japon), cela illustre bien la qualité de ce bijou. L’autre jeu qui ne laisse pas indifférent, c’est l’excellent Portal, le célèbre jeu de réflexion qui été propulsé (ou qui a propulsé) la chanson Still Alive dans l’inconscient collectif. Quand on aime le genre, difficile de ne pas être séduit par le principe des portails de ce titre unique. Pour terminer, dans le domaine du jeu multijoueur, on retrouve le très immersif et convivial Left 4 Dead 2 qui nous convie à un périple en enfer entre amis. Tous ces jeux pourront faire l’objet de mises à jour pour continuer à être exploités en 32 bits sur Mac, mais cela dépendra des développeurs. Autant dire que si vous possédez ce type de système, c’est le moment de regarder.