Plus de 10 ans après GTA V, on s'apprête enfin à entrer dans un cycle de communication officielle de la part de Rockstar Games au sujet du prochain épisode. On a bien sûr eu droit à des fuites massives il y a de longs mois, mais on aura droit, dès demain, une première vraie bande-annonce. Évidemment, les rumeurs sont reparties de plus belle.
La première bande-annonce officielle de GTA VI arrive à toute vitesse
Avec plus de 190 millions de copies vendues dans le monde, Grand Theft Auto V est le deuxième jeu le plus vendu de toute l'histoire derrière Minecraft et ses portages sur tous les supports existants. Les chiffres sont telles qu'elles font oublier celles de Red Dead Redemption II, qui sont pourtant de plus de 45 millions d'unités. Le succès et la longévité de GTA V est avant tout dû à son mode Online, qui peut être joué de bien des façons différentes et qui est toujours alimenté en contenu. Cependant, le public attend des nouvelles concrètes du prochain opus qu'on nomme Grand Theft Auto VI faute de mieux. Ce nouveau GTA, qui sortira plus de 10 après son grand frère, a fait l'objet d'inombrables rumeurs au fil des ans, mais également de quelques fuites.
Il y a de nombreux mois, des extraits et des images, issues de versions de développement ont mis GTA VI sur le devant de la scène, au grand dam de Rockstar Games. De nombreuses analyses et sources parlaient alors d'un retour à Vice City, avec un duo de personnages à la "Bonnie & Clyde", ou encore une ville pensée pour évoluer au fil des ans. Pour l'heure, rien n'a encoe été confirmé par Rockstar ou Take-Two, pas plus qu'une date éventuelle de sortie. On en saura un petit peu plus dès demain à 15 heures, avec la diffusion de la toute première bande-annonce officielle du jeu. Rockstar l'avait promis, la voilà qui arrive. On devrait donc découvrir les premières images du titre, qui ne manqueront pas d'être décortiquées frame par frame, et probablement le titre ainsi que le logo du jeu.
Beaucoup de fausses informations, mais une possible fuite retient tout de même l'attention
Mais depuis quelques jours, de très nombreuses "fuites" circulent sur Internet. Dans presque 99 % des cas, il s'agit de fausses vidéo et images, créées de toutes pièces ou tirées de mods plus ou moins réussis de GTA V. Mais il y a une fuite qui semble toutefois se démarquer, et elle nous vient du réseau social TikTok. Une vidéo de sept petites secondes, présentées comme une vidéo issue de GTA 6, montre un bout de ville avec des immeubles, la skybox et un peu de circulation.
Literally looks like GTA V idk how people think this is GTA 6
— Ethan Graham 🏎 💨 (@ethan_graham28) December 2, 2023
On ne sait rien du très récent compte "i see in 4K" ayant partagé ces images en premier, mais le très fiable site GTABase.com indique que la vidéo pourrait venir du fils d'un employé de Rockstar Games (bon courage à l'employé si tel est le cas).
Nous avions initialement prévu de ne faire aucun autre commentaire, mais nous pensons qu'il est plus sage de limiter la propagation de la désinformation. (...) Les preuves suggérant que la vidéo provient d'une personne liée à l'employé en question sont assez convaincantes. Encore une fois, si cela est vrai, il est extrêmement décevant que cela se soit produit si près de la révélation officielle. Il est possible que la photo utilisée comme preuve ne soit pas celle du fils de l'employé, ou que la source de cette fuite provienne d'un tiers tentant de se faire passer pour tel.
Autrement dit, les informations actuelles pointent vers une fuite légitime, même si elle ne dévoile finalement rien de ce qu'est ou sera GTA VI. Le plus important, surtout à quelques heures d'une vidéo officielle, est de rester très prudent quant à tout ce que vous verrez passer d'ici demain 15 heures. Les images et la vidéo présentées ici sont ce qu'il y a de plus crédible, mais Rockstar n'a rien indiqué à leur sujet. Si vous les voyez passer, gardez donc à l'esprit qu'il est possible que cette fuite montre bien GTA VI mais qu'elles ne permettent pas d'apprendre grand chose sur le jeu, et qu'il est tout a fait possible que tout ça ne soit qu'un joli tour de passe-passe d'une personne maîtrisant bien les codes des réseaux sociaux et de la diffusion des rumeurs.