Depuis le 17 novembre dernier, les nostalgiques et les curieux peuvent découvrir le remake Super Mario RPG, techniquement remis au goût du jour et doté d'une localisation, 27 ans après sa sortie initiale sur Super NES. Comme souvent, l'équipe de développement a prêté attention aux détails, au point de conserver un bug devenu culte.
Super Mario RPG en HD et en français, c'est désormais une réalité grâce au remake sur Nintendo Switch
Sorti sur Super Nintendo en 1996 et développé par SquareSoft, Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars, n’avait jamais eu droit à une localisation officielle en français. On a pu l'approcher sur les différentes boutiques dématérialisées de Nintendo et sur Super NES mini, mais le voilà enfin disponible en français et totalement recréé sur Nintendo Switch depuis le 17 novembre dernier. L'histoire reste donc la même puisqu'en compagnie de Geno et Mallow, Mario, Peach et Bowser doivent retrouver sept étoiles dans le but de réparer la Route des Étoiles et arrêter le gang de Forgeroi, tenu par Smithy.
L'histoire de Super Mario RPG a été maintenue telle quelle, de même que le gameplay de combat au tour par tour dans lequel on reste actif afin d'optimiser les attaques et les réactions défensives. Si vous êtes sensibles aux compositions musicale, sachez que le travail Yoko Shimomura, Koji Kondo et Nobuo Uematsu a été remasterisées pour l’occasion, histoire de nous en mettre plein les oreilles.
On a de notre côté été séduits par cette nouvelle version, même si on regrette que sa trame principale n'ait pas eu droit à quelques ajouts, que la vue isométrique perturbe toujours les sauts, et que, quitte à intégrer un mode facile, des indices pour la recherche des secrets n'aient pas été ajoutés. Reste que ce remake de Super Mario RPG est une très bonne proposition, apte à accrocher de nouveaux joueurs ou à satisfaire la fibre nostaligue de celles et ceux ayant connu le jeu original. On sent que l'équipe a vraiment voulu respecter l'oeuvre et accorder du soin au moindre détail, au point même d'intégrer ce qui était auparavant connu comme un bug.
Acheter Super Mario Bros. Wonder sur Nintendo Switch sur Amazon
Un bug culte de Super Mario RPG conservé et intégré comme une vraie option de jeu
Si vous avez joué à Super Mario RPG sur SNES ou regardé des speedrun du titre, vous savez que vient un moment où il faut affronter Exor, une épée géante dotée d'yeux. Dans un combat normal, on attaque les yeux afin de briser sa garde et lui faire des dégâts avant qu'elle ne les rouvre. Or, il s'agit du seul boss subissant un big lié à l'attaque Tourbillon de Geno. En timant parfaitement l'attaque sur SNES, on pouvait infliger 9999 points de dégâts, et abattre instantanément Exor. A l'époque, on pensait qu'il s'agissait d'un bug oublié, ou d'un petit secret venant filer un coup de main aux joueurs à un moment critique de l'aventure.
Quoi qu'il en soit, ce bug est devenu culte. Alors imaginez la surprise des connaisseurs quand ils ont découvert que ce bug était toujours d'actualité, puisqu'il avait été conservé au sein du remake ! Après avoir attaqué les yeux, on supprime la résistance aux coups critiques d'Exor. En utilisant l'attaque de Geno avec un timing parfait, on inflige un coup critiqueet 9999 points de dégâts et on écarte instantanément la menace. Un beau clin et très pratique clin d'oeil, que l'on peut évidemment laisser de côté pour vaincre Exor de façon classique.