C’est le jeu vidéo du moment, qui rappelle énormément le phénomène Among Us. Les streamers sont hilares devant ce titre effrayant, le propulsant au podium des titres les plus joués de Twitch. Quelle est la recette de son succès ?
L’année n’est pas encore terminée et des surprises attendent encore les joueurs. Alors que 2023 est extrêmement riche en sortie de jeux vidéo et qu’elle touche bientôt à sa fin, un titre devient déjà un véritable phénomène. Apparu en octobre, il connaît une énorme popularité depuis la moitié du mois de novembre. Si vous suivez l’actualité vidéoludique, vous savez sûrement qu’il s’agit de Lethal Company. Personne ne le connaissait, il y a seulement quelques semaines, et désormais, il figure parmi les titres les plus diffusés en direct sur Twitch. Autrement dit, les streamers s’arrachent ce titre, ce qui lui donne encore plus de visibilité. Tout est allé très vite pour ce petit jeu multijoueur indépendant qui est encore en early access.
Pourquoi est-ce que Lethal Company cartonne en ce moment ? C’est une question légitime quand on voit sa fulgurante popularité. Il ne faut pourtant pas chercher très loin, le concept est simple, mais diablement efficace. L’aspect morbide est à la fois effrayant et hilarant, et c’est ce qui fait la force de ce titre.
À lire également :
Les streamers adorent mourir brutalement dans Lethal Company
Contrairement à Among Us où l’objectif était d'être le plus fourbe possible pour trahir ses amis ou débusquer la personne mal attentionnée, Lethal Company propose de coopérer avec ses camarades pour trouver des objets à revendre. Néanmoins, la particularité de ce titre est que la mort rôde à chaque recoin des différentes cartes, et que les joueurs utilisent un vocal de proximité qui rend le temps aussi terrifiant que cocasse. Un mélange pour le moins étonnant, certes, mais un mélange qui fonctionne extrêmement bien. Ainsi, il n’est pas rare de voir des groupes de streamers qui s’aventurent dans des bâtiments sombres, et qui n’en reviennent pas indemnes… Voire pas du tout. Ils communiquent entre eux, mais certains se mettent à pousser des cris de terreur qui s’arrêtent net au moment où ils perdent la vie. Le tout se déroule toujours très vite, ce qui crée des situations burlesques où des joueurs se retournent pour parler à leurs coéquipiers avant qu’ils ne se rendent compte que ces derniers ont disparu sans laisser de traces.
Personne n’aurait cru qu’un jeu indépendant en early access jouait autant sur l’immersion. Le vocal s’adapte à toutes les situations en jeu, que ce soit la résonance dans les vastes bâtiments ou les voix qui s’étouffent lorsque certaines créatures s’en prennent au visage de certains joueurs. À l’heure où nous écrivons ses lignes, Lethal Company se situe parmi les titres les plus populaires de Twitch. Des groupes de streamers se réunissent pour y jouer et ne semblent pas se lasser des morts violentes et soudaines qui surviennent régulièrement.